Colombard - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Où le colombard est-il cultivé ?
Le colombard provient du croisement entre le chenin et le gouais. C’est l’un des cépages les plus anciens des Charentes. Aujourd’hui, sa production est localisée dans le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. C’est un cépage qui se plait dans les climats tempérés océaniques à tendance méditerranéenne. À savoir, ce cépage s’est également exporté en Californie et en Afrique du Sud !
Colombard : quelle utilisation ?
Le colombard est l’un des cépages dominants des côtes-de-gascogne, un vin d'indication géographique protégée du sud-ouest de la France. De façon générale, c’est dans les vins blancs à la fois fins, vifs, rafraîchissants et corsés que l’on trouve le colombard. L’une des spécificités de ce cépage est de donner des vins aromatiques : il délivre notamment des notes d’agrumes, de fruits de la passion, de mangue, d’ananas et de fleurs. Le colombard est présent dans des vins qui ne sont pas destinés à être vieillis.
Les spécificités du colombard
Le colombard a des feuilles bien spécifiques : jeunes, elles sont de couleur jaune avec des plages bronzées. À maturité, elles peuvent être entières ou trilobées. Les grappes sont de forme cylindrique (taille moyenne) et les baies sont de forme elliptique (également de taille moyenne). Sachez que ce cépage blanc est sensible aux maladies comme le mildiou, la pourriture grise et l’oïdium.