Clairette - cépage rosé : origine, utilisation, particularités
Un cépage rare…
La clairette Rs, parfois nommée blanquette rose, est le seul clone rosé de la clairette B. Il en conserve les propriétés agronomiques et de culture, mais n'a néanmoins pas suscité le même engouement chez les viticulteurs. Si 427 hectares étaient encore cultivés en 1958, il n'y en a plus que 150 en 2018.
… qui se retrouve dans de nombreuses appellations
Elle intervient en tant que cépage principal dans quatre AOC du Rhône (châteauneuf-du-pape en blanc et rouge, beaumes-de-venise en rouge, tavel en rosé) et une AOC de Provence-Corse (palette blanc). Dans les IGP du Languedoc-Roussillon, elle est utilisée dans la composition des vins blancs, rosés et gris. La clairette Rs est aussi un cépage accessoire dans une trentaine d'AOC du Rhône. Les producteurs de clairette de Die peuvent l'utiliser en mélange avec la clairette B et le muscat, même si ce n'est pas la clairette Rs qui confère à la clairette de Die la couleur rosée.
Des aptitudes culturales proches de la clairette B
La variété rosée possède les mêmes aptitudes culturales que la clairette B. Elle se révèle en terrain calcaire, sec et peu fertile. La clairette Rs est appréciée dans la fabrication des blancs, même si certains ont pu observer des risques de rosissement du vin. La taille de la grappe et la forme des baies sont les mêmes que celles de la clairette B ; seul l'épiderme de la baie se différencie et présente une tonalité rose.