Cinsault - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage fertile
Les propriétés du cinsault, cépage noir originaire de Provence, ont rapidement conquis les producteurs grâce à sa résistance à la sécheresse et son adaptation aux terroirs pauvres. Il a ainsi été exporté dans les régions du Maghreb productrices de vin comme l'Algérie ou les pays du sud de l'Europe. Depuis les années 2000, la mise en culture de ce cépage a baissé en France, mais reste toutefois supérieure (autour de 18 000 hectares en 2018) à la production de cinsault de 1958. Le cinsault possède de nombreuses appellations locales, comme le bourdelas ou le gros marocain.
Le cépage des vins rosés
Ce cépage est largement favorisé dans le vignoble provençal, principale région productrice de vin rosé. Il n'est pas étonnant que le cinsault intervienne en tant que cépage principal dans des AOC de vins rosés ou gris du sud de la France, notamment le bandol rosé ou le cassis, ces appellations aux influences maritimes. Il est aussi utilisé dans des vins rouges et blancs, en cépage principal ou accessoire, dans un grand nombre d'AOC prestigieuses et d'IGP. C'est le cas de l'AOC châteauneuf-du-pape en blanc et rouge ou encore du beaumes-de-venise.
Le cépage des terroirs pauvres et secs
Le cinsault convient admirablement aux terroirs pauvres et secs. Il a des rendements très élevés sur les terroirs fertiles, ce qui nuit à sa qualité. En revanche, ce raisin à baies très grosses se révèle dans les terroirs moins fertiles aux rendements plus réduits, mais de bien meilleure qualité.