Chenin (Pineau de la Loire) - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le chenin et sa région de prédilection
Le chenin est un cépage ancien, associé à sa région d'origine, l'Anjou. Rabelais, qui l'appréciait déjà, le cite dans son roman Gargantua. Bien qu'il ait de nombreux noms d'usage selon la région, comme pinot de la Loire, plant d'Anjou ou encore pinot blanc dans l'Aveyron, seule la dénomination « shanin » est officiellement reconnue en France. Des analyses génétiques montrent que le chenin est un descendant probable du savagnin de l'Arbois, ce qui lui confère un lien de parenté avec le sauvignon.
Un cépage qui se fait discret
Cépage très répandu dans le monde, notamment en Afrique du Sud, sa culture en France a pourtant baissé dans les années quatre-vingt pour se stabiliser autour de 10 000 hectares. Fidèle à sa région d'origine, il entre dans la composition de nombreux vins de Loire et d'Anjou. Une soixantaine d'AOC/AOP l'utilisent comme cépage principal en vin blanc. Comme cépage complémentaire, il entre dans la composition de onze autres AOC. Enfin de nombreuses IGP le privilégient en cépage principal ou accessoire pour des vins rosés, blancs et rouges.
Des vins blancs secs, liquoreux ou effervescents
Selon le terroir, les petites baies de chenin procurent des vins effervescents, secs ou moelleux. D'ailleurs la plupart des AOC de la Loire qui l'utilisent comme cépage principal sont majoritairement des vins moelleux et doux. Pourtant, certains viticulteurs reconnaissent que le potentiel du chenin en vin sec est encore loin d'avoir été exploré.