Chasselas - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage ancien
Le chasselas est un cépage aux origines anciennes dont la culture s'est rapidement étendue dans le monde entier. Appelé officiellement en France chasselas doré B, on le retrouve sous d'autres appellations en Europe (Bela zlahtnina en Slovénie ou Weisser Gutedel en Allemagne, pour n'en citer que quelques-unes). Certains pensaient qu'il provenait de Bourgogne, mais une étude génétique récente montre que le chasselas B est originaire de Suisse. Sujet aux mutations, il est apparenté à d'autres appellations de chasselas, comme le chasselas de Moissac, celui de Thomery et de Fontainebleau ou encore le chasselas rose.
Mais de moins en moins cultivé
En 1958, pas moins de 24 000 hectares de chasselas B étaient en culture, mais, depuis 1998, on observe un net infléchissement en France. Son utilisation pour la vinification est aussi en net recul : en 2013, 10 % de la production était destinée à la cuve, le reste finissait en raisin de table. Pourtant, de nombreuses IGP de Savoie, du Rhône, du Languedoc, de Provence ou encore du Beaujolais l'utilisent en assemblage. En cépage principal, pas moins de huit AOC en blanc le privilégient, en particulier l'alsace blanc chasselas ou le pouilly-sur-loire.
Un cépage qui laisse le terroir s'exprimer
La baie du chasselas blanc a une chair juteuse et une pellicule fine, c'est pourquoi elle est très appréciée à table. Trop neutre pour certains spécialistes du vin, ce cépage discret est reconnu pour mettre en valeur le terroir sur lequel il est cultivé.