Chardonnay - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Chardonnay : quelles sont les origines de ce cépage blanc ?
Également appelé morillon blanc, beaunois, aubaine, auvernat ou encore gamay blanc, le chardonnay est très présent en Bourgogne et en Champagne. Issu d'un mariage entre le pinot et le gouais, c'est un cépage très répandu qui est cultivé dans le monde entier.
Quels sont les trois grands types de chardonnay ?
Le chardonnay appartient à l'encépagement de la majorité des appellations blanches de la Bourgogne, de la Touraine, du champagne ou encore des vins du Haut-Poitou. En Bourgogne, on distingue trois styles de chardonnay majeurs : les vins de la côte de Beaune dévoilent une robe avec des reflets dorés et des arômes de fruits à chair blanche. Quant aux vins du Mâconnais, ils se parent de reflets plus jaunes, avec des notes de vanille et de miel. Les chablis, de leur côté, arborent une robe de couleur or pâle et exhalent des notes d'agrumes.
Comment reconnaître les vignes de chardonnay ?
Les vignes se parent assez tôt des premiers bourgeons du printemps. Le chardonnay est donc un cépage relativement sensible aux gelées. Il s'orne de feuilles d'un vert soutenu, avec cinq lobes peu marqués. Les grappes sont petites et allongées. Quant à ses grains, ils sont plutôt espacés et aérés, arborant une belle couleur dorée au moment de la véraison. La chair du chardonnay est d'ailleurs bien sucrée, gorgée de soleil.