Castets - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Les origines du cépage castets
Le castets est aujourd'hui très peu cultivé sur le territoire français. Ce cépage du Sud-Ouest serait issu d'un mariage réussi entre le gros cabernet et le camaraou noir. Le castets est également appelé nicouleau, machouquet, engrunat ou encore gros verdau.
Quel type de vin produit ce cépage ?
Le castets est moyennement fertile et fait partie du même groupe d'encépagement que les appellations vins d'Estaing et palette. Le vin issu de ce cépage noir est de couleur violet foncé, avec un agréable taux d'acidité. Il bénéficie également d'une teneur idéale en anthocyanes. C'est un vin de vieillissement très apprécié qui dévoile avec le temps des arômes de fruits noirs et d'épices, ainsi que des notes chocolatées et balsamiques. Le vin issu du castets est aussi moyennement riche en alcool.
Quelles sont les particularités du cépage castets ?
Le castets nécessite un débourrement très tardif (14 jours après le chasselas) et atteint sa maturité à la deuxième époque moyenne. Il se reconnaît facilement à son port vigoureux et à ses grappes moyennes à grandes. Il possède également des jeunes feuilles orangées et des feuilles adultes au limbe bullé, avec un sinus pétiolaire ouvert en V. Les baies du castets sont plutôt de petite taille, avec une saveur herbacée et une forme arrondie. Ce cépage est peu sensible au mildiou, mais plus fréquemment atteint par l'oïdium et la pourriture grise.