Carignan - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le carignan blanc, une mutation du carignan peu connue
Le carignan blanc est une mutation du carignan gris, un cépage originaire d'Aragon, probablement arrivé en France durant le Moyen-Âge. Tout comme le carignan noir, le cépage blanc a connu son apogée de culture dans les années 1960 et 1970, même si elle est restée confidentielle, avec environ 2 300 hectares en 1979. C'est aujourd'hui un cépage assez peu cultivé en France et dans le monde, avec environ 3 000 hectares, principalement en Espagne.
Un cépage intéressant pour les assemblages
Le carignan blanc se démarque par de grosses grappes et des baies de couleur vert-jaune qui arrivent à maturité tardivement. C'est un cépage très fertile, utilisé notamment en assemblage pour les vins faugères, saint-chinian et languedoc, quasi exclusivement dans des vignobles du Languedoc. Il est aussi utilisé pour l'élaboration de vins rosés dans le vignoble de Tavel et pour des vins doux à Banyuls. Sa participation dans l'assemblage reste toutefois limitée à 10 %.
Le carignan blanc, pour un vin blanc minéral
Le carignan blanc est un cépage offrant des caractéristiques intéressantes, en apportant un côté très frais et minéral aux vins blancs auxquels il est associé. Offrant un vin assez peu alcoolique, avec des arômes intéressants de fruits jaunes, de vanille ou encore de fleurs blanches, le carignan blanc, ou le carignane comme on l'appelle en Californie, fait partie de l'AOC saint-chinian avec un rendement ne pouvant dépasser 45 hectolitres par hectare.