Cardinal - cépage rouge : origine, utilisation, particularités
Un cépage né chez l'Oncle Sam
Ce cépage américain a vu le jour dans les années 1930. Il est produit par Elmer Snyder et Frank Harmon. Certaines sources indiquent qu'il est issu d'un croisement entre le flame pinot gris et l'alphonse-lavallée, un cépage noir français de raisin de table. D'autres évoquent l'alliance de la reine des vignes et de l'alphonse-lavallée. Une chose est sûre : son apparition en France remonte à 1940. Aujourd'hui, il est présent dans le Bugey, en vallée du Rhône, en Languedoc-Roussillon, en Provence et en Corse. En Europe de l'Est, il s'appelle le kardinal. On le retrouve également sous les noms d'Apostoliatiko ou encore de Rannii Carabournu.
Un raisin généreux facile à cuisiner
Le rendement d'un cep de cardinal rouge est excellent. Il peut atteindre 3 kilos. Avec ses belles grappes généreuses en forme de cônes et ses gros grains à chair ferme, le cardinal rouge fait le bonheur des amateurs en tant que raisin de table. Naturellement sucré, il est parfait en salade ou dans un gâteau.
Rondeur et légèreté
Le cardinal entre dans la composition des vins rouges d'Ardèche, des Cévennes, de Thau ou du Gard. Il aime les sols qui ne se dessèchent pas trop en été et apprécie la paille qui protège les ceps du froid au cœur de l'hiver. Il faut aussi le prémunir contre les maladies classiques comme le mildiou ou l'oïdium. Faiblement acide, il offre les arômes légers caractéristiques de l'alphonse-lavallée et les notes de fruits secs du pinot gris.