Cabernet-Franc - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Cabernet franc : un cépage venu d’Espagne
Issu de la famille des Carmenets, le cabernet franc était cultivé dans les Pyrénées côté espagnol. Les pèlerins revenant de Saint-Jacques-de-Compostelle auraient ramené ce cépage en France. Il s’étend aujourd’hui dans l’ouest du territoire national, notamment en Aquitaine, région dans laquelle est cultivée plus de la moitié du vignoble français en cabernet franc. Ce cépage est planté sur 36 000 hectares en France et 9 000 hectares hors du pays, dont 5 700 en Italie.
Les AOC intégrant le cabernet franc
Le fameux Château Cheval Blanc réputé pour son AOC saint-émilion grand cru est dominé par le cabernet franc à hauteur de 60 %, ce qui constitue une exception dans le paysage viticole girondin. Il est surtout utilisé dans les vins du Val de Loire. Il participe grandement à l’encépagement des vins AOC bourgueil avec le cabernet-sauvignon. Idem pour le célèbre vin rouge AOC chinon. On retrouve également cette association dans les vins du Médoc de la région de Bordeaux.
Les particularités du cabernet franc
Le cabernet franc, également connu sous de nombreux noms tels que le véron, le véronais, le carmenet ou encore le boubet, est un cépage qui génère un vieillissement du vin assez rapide. Cela s’explique par sa faible teneur en tanins. On remarque aussi une grande finesse aromatique. Ses arômes offrent des notes d’épices voire de poivron. Quant à ses parfums, certains y reconnaissent la framboise ou la violette en fonction des vins issus de ce cépage.