Aubin - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Aux origines de l’aubin : direction le nord-est de la France
Également connu sous les noms d’aubin blanc, d’aubain ou encore de blanc de Creuse (dans le département de la Meuse), ce cépage est principalement cultivé dans la vallée de la Moselle, dans des sols contenant du calcaire, de l’argile et des alluvions. Plus précisément, il pousse sur les communes de Buligny, Rozérieulles ou encore Bruley. Certaines plantations sont aussi recensées au Canada !
Dans quelle AOC retrouve-t-on l’aubin ?
L’aubin est une variété de cépage qui provient du croisement spontané entre le gouais (famille des Gouais) et le savagnin (famille des Traminers). On retrouve l’aubin dans les vins blancs et les vins rosés du côtes-de-toul, un vin français qui possède une appellation d’origine contrôlée (AOC). À noter que ce cépage est minoritaire dans l’assemblage de ces vins.
Quelles sont les spécificités de l’aubin ?
Les grappes de raisin de l'aubin sont petites à moyennes et assez compactes. Elles sont de couleur blanc-vert puis la couleur verte s’intensifie lorsque les grappes sont à maturité. Côté goût, la chair est juteuse et peu sucrée. Enfin, l’aubin est peu vigoureux, mais n’est pas sensible aux maladies comme le mildiou ou la pourriture grise. Ce cépage est peu alcoolique et les vins dans lesquels il est présent sont de couleur assez pâle.
< Aspiran blanc
Aubun >
LES AUTRES CEPAGES
A
- Abondant
- Aligoté
- Altesse
- Aramon - cépage noir
- Aramon - cépage gris
- Aramon - cépage blanc
- Arbois
- Aspiran (Rivairenc) -cépage noir
- Aspiran (Rivairenc) - cépage gris
- Aspiran (Rivairenc) - cépage blanc
- Aubin
- Aubun
- Auxerrois