Arbois - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Arbois : les origines du cépage
L'arbois, aussi appelé orbois, verdet, herbois, menu pineau ou orboué, est un cépage originaire de la région Val de Loire. Peu cultivé sur le territoire français, il couvre environ 600 hectares du Loir-et-Cher. Attention, il ne faut pas le confondre avec l'arbois, un vin du Jura. Le cépage du même nom n'est pas cultivé dans la région jurassienne ! Il n'a d'ailleurs pas été exporté dans d'autres régions que le Loir-et-Cher.
Dans quelle AOC retrouve-t-on l'arbois ?
Majoritairement utilisé en assemblage, l'arbois se dévoile dans l'encépagement du crémant de Loire. On le retrouve également dans les vins cheverny, valençay et vouvray et dans les AOC Touraine. Ce cépage vigoureux ne fait cependant pas partie des plus productifs, car il donne entre 40 et 80 hectolitres par hectare. Le vin est sec et frais, avec peu d'acidité.
Des grappes facilement reconnaissables
Les cépages d'arbois se distinguent à leurs grappes moyennes, pignées et tronconiques, d'une taille de 16 cm maximum. Les baies sont compactes et font moins de 12 mm de diamètre. Elles se parent d'une belle couleur blanche dorée. Quant aux feuilles, elles s'ornent d'une forme de lyre facilement reconnaissable. Les bourgeons sortent tôt et arrivent à maturité à la deuxième époque moyenne. Les grains du raisin sont alors particulièrement juteux et sucrés.
< Aramon blanc
Aspiran >
LES AUTRES CEPAGES
A
- Abondant
- Aligoté
- Altesse
- Aramon - cépage noir
- Aramon - cépage gris
- Aramon - cépage blanc
- Arbois
- Aspiran (Rivairenc) -cépage noir
- Aspiran (Rivairenc) - cépage gris
- Aspiran (Rivairenc) - cépage blanc
- Aubin
- Aubun
- Auxerrois