Aramon - cépage gris : origine, utilisation, particularités
D’où vient l’aramon gris ?
L’aramon gris est un cépage originaire de France, cultivé dans le Languedoc et le Roussillon. Il s’agit d’une variété de l’aramon noir, qui a aussi donné l’aramon blanc. Aujourd’hui, ce cépage également dénommé Samovenka ou Szuerke aramon ne couvre plus qu’une dizaine d’hectares alors qu’il occupait plus de 1 300 hectares dans les années 1950.
Quels vins avec l’aramon gris ?
L’aramon gris est un cépage d’assemblage qui sert notamment à la production de vins blancs. En cépage principal, on le retrouve dans le périgord blanc et l’atlantique blanc produits dans le vignoble bordelais. Il est aussi utilisé dans de nombreux vins du Languedoc-Roussillon : coteaux-du-libron, côtes-de-thau, côtes-du-brian ou encore coteaux-du-pont-du-gard. Il est réputé pour sa productivité : jusqu’à 250 hl/ha dans les bonnes terres de plaine. Lorsqu’il est vinifié comme du blanc et du rosé, l’aramon gris permet d’obtenir un gris de gris.
Les caractéristiques de l’aramon gris
Le cépage aramon gris est reconnaissable à ses grappes de grande taille et ses grosses baies pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Celles-ci sont grises à maturité, se démarquant ainsi des cépages aramon noir et blanc. Le jeune rameau a une extrémité duveteuse, les jeunes feuilles sont aréneuses et présentent des bosselures dorées. Les feuilles adultes sont dentelées, à trois lobes, et à limbe sans duvet, voire à poils fins et espacés.
< Aramon noir
Aramon blanc >
LES AUTRES CEPAGES
A
- Abondant
- Aligoté
- Altesse
- Aramon - cépage noir
- Aramon - cépage gris
- Aramon - cépage blanc
- Arbois
- Aspiran (Rivairenc) -cépage noir
- Aspiran (Rivairenc) - cépage gris
- Aspiran (Rivairenc) - cépage blanc
- Aubin
- Aubun
- Auxerrois