Aramon - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage cultivé dans le sud de la France
L’aramon blanc est un cépage français que l’on cultive essentiellement dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’une variante de l’aramon noir, cépage d’origine espagnole qui a été massivement planté dans le Languedoc au XIXe siècle. Réputé pour sa productivité, ce cépage est parfois surnommé « pisse-vin ». Néanmoins, il est de moins en moins cultivé. Il ne couvrait que quelques hectares en 2018 contre plus de 130 à la fin des années 1950.
Quels vins produit-on avec l’aramon blanc ?
L’aramon blanc est utilisé pour produire des vins de table sans caractère. On le retrouve surtout dans les vins du Languedoc-Roussillon comme le cévennes, le coteaux-du-libron, le côtes-de-thau ou le côtes-de-thongues. Les vins de Provence comme le var, le méditerranée et l’alpes-maritimes peuvent aussi être produits avec de l’aramon blanc.
Aramon blanc : un cépage aux grandes grappes
Le cépage aramon blanc présente les mêmes caractéristiques que l’aramon noir, à l’exception de la couleur de ses baies, qui sont vert doré. Les grappes sont tronconiques et de grande taille, avec des baies rondes pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Les feuilles adultes sont dentelées, à trois lobes, avec un limbe pas ou peu duveteux. Le jeune rameau est en revanche couvert de duvet à l’extrémité et les jeunes feuilles bosselées, aranéeuses, à petites bosses bronzées.
< Altesse
Aramon gris >
LES AUTRES CEPAGES
A
- Abondant
- Aligoté
- Altesse
- Aramon - cépage noir
- Aramon - cépage gris
- Aramon - cépage blanc
- Arbois
- Aspiran (Rivairenc) - cépage noir
- Aspiran (Rivairenc) - cépage gris
- Aspiran (Rivairenc) - cépage blanc
- Aubin
- Aubun
- Auxerrois