Altesse - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage blanc originaire de Savoie
Originaire des régions montagnardes, l'altesse se cultive sur près de 500 hectares de vignes, sur les terrains pentus et calcaires de la Savoie. Importé de Chypre par un duc de Savoie, ce cépage se trouve désormais aussi dans l'Ain et l'Isère et en Suisse romande. Mais c'est principalement en terres savoyardes qu'il prend racine.
Assemblages et appellations d'origine contrôlée
Assemblée au chardonnay et à la mondeuse, deux autres cépages blancs de Savoie, l'altesse se retrouve dans la roussette, un vin typique de la région. Elle est présente dans les crus locaux frangy, marestel, monterminod et monthoux, qui sont les plus renommés du territoire. Assemblée au cépage molette, elle produit des vins pétillants d'appellation d'origine contrôlée seyssel.
Un cépage aromatique qui vieillit bien
Lors de sa culture, l'altesse est un cépage très fragile, qui peut souffrir de nombreuses maladies, comme la pourriture grise causée par un champignon à l'approche des vendanges. Reconnaissable grâce à ses grappes de petite ou de moyenne taille et ses jeunes feuilles à la couleur prononcée, l'altesse est un cépage noble très parfumé qui délivre des arômes fruités d’ananas et de citron, avec des notes d’amande et de miel. Les crus produits grâce à ce cépage, que l'on surnomme également fusette d'Ambérieu ou encore roussette de Montagnieu, sont essentiellement secs, mais ils peuvent être moelleux, voire liquoreux. Sa bonne acidité lui permet de bien supporter le vieillissement.