Aligoté - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Aligoté : les origines du cépage
On retrouve les traces du cépage aligoté en Bourgogne dès le XVIIe siècle. L’aligoté est implanté dans 4 départements : la Côte-d’Or, l’Yonne, le Rhône et la Saône-et-Loire. Il couvre à lui seul près de 1 600 hectares de vignobles. L’aligoté s’est également exporté à travers le monde notamment dans les pays de l’Est comme la Crimée et la Roumanie, mais aussi sur le continent américain comme au Chili ou encore en Californie.
Dans quelle AOC retrouve-t-on l’aligoté ?
L’aligoté est un raisin de cuve. C’est un cépage rustique principalement travaillé en monocépage pour la production de vins d’appellation bourgogne aligoté et l’AOC village bouzeron. On le retrouve aussi en assemblage dans les vins AOC coteaux-bourguignons et dans les vins effervescents comme le crémant de Bourgogne. L’aligoté est vendangé à maturité de façon manuelle ou mécanique. L’aligoté est réputé pour être l’élément de base du kir avec la crème de cassis.
Des feuilles remarquables
Le cépage aligoté est composé de petites à moyennes grappes de couleur blanc doré à blanc orangé lorsqu’il atteint la maturité. Ses feuilles sont grandes et vertes avec des reflets de couleur bronze. Ce cépage donne un rendement assez intensif, supérieur à celui du chardonnay notamment. Il est sensible à certaines maladies comme le mildiou et la pourriture grise.