Domaine Meyer- Fonné : Félix Meyer, élu vigneron de l'année du Guide Hachette des Vins 2022 en Alsace
-
De Mâcon à l’Australie
Élevé dans un giron familial viscéralement attaché à sa terre d’accueil, Félix Meyer n’a pas craint d’enrichir son bagage viticole d’expériences accomplies hors de sa chère Alsace. Et lorsqu’en 1992, il réintègre le domaine, il peut s’appuyer sur un vécu, amorcé à Rouffach, qui l’a conduit à Mâcon, Paris, puis en Oregon et en Australie. De cet immense périple, il garde surtout un affect énorme pour les célèbres « climats » de la plantureuse Bourgogne. « J’ai su, j’ai compris, là, que le terroir serait à jamais mon moteur. » Une démarche propre à capter le goût des origines pour ce vigneron qui « ne se sent pas le droit de trahir la qualité des sols », qu’il bichonne avec passion.
Le Coup de Coeur du Guide Hachette des Vins 2022 :
Kaefferkopf Gewurztraminer Vendanges tardives 2018
-
À l’écoute des chants du terroir
Inlassablement, il affirme un devoir essentiel : « faire et, en faisant, se faire. Apprendre par le travail, pour comprendre que la mise en avant du cépage ne doit pas être séparée de la qualité des sols ». Ceux des lieux-dits (le marno-calcaire des Pfoeller et Dorfburg), tout autant que ceux des grands crus (le granite du Wineck-Schlossberg, les marnes vertes du Shoenenbourg, l’argilo-gréseux du Kaefferkopf), ont droit aux mêmes attentions.
Et c’est au prix d’un scrupuleux labeur parcellisé que les vins de l’exploitation (18 hectares), parfois nés de coteaux abrupts, transmettent leur signature. « Ce qu’il n’est pas possible d’obtenir », précise Félix Meyer, « sur des terres d’alluvions où le vin, fait de fruit, sera toujours en manque d’une fin de bouche longue et élégante qui n’appartient qu’aux grands terroirs ».
Intégrer et se maintenir dans le cercle des domaines de haut lignage ne va pas sans la recherche du toujours mieux. Félix Meyer et son fils Eloi, futur ingénieur « viti-oeno », qui, passion bachique en bandoulière, adopte également la voie du vin, s’inscrivent dans un paysage viticole qu’ils façonnent au quotidien et qui, en retour, les façonnent eux aussi. Leur compréhension des sols et des climats, fine et méticuleuse, reconnue par la critique – et le Guide en particulier – leur permet de se réinventer à chaque instant pour mieux affronter les violents assauts des changements climatiques. Ce n’est pas rien…