Domaine du Tunnel : Stéphane Robert est élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2021 dans la Vallée du Rhône
Vous n’étiez pas destiné à devenir vigneron. Qu’est-ce qui a provoqué cette envie ?
Je voulais simplement être agriculteur. Mon père, assureur, a été muté à Saint-Péray. En allant chez des copains, fils de vignerons, j’ai découvert ce métier. Mon père était aussi passionné par le vin, il voyageait beaucoup pour son travail et ramenait des vins d’un peu partout. C’est aussi en goûtant tous ces vins que j’ai compris que cela me plaisait.
L’apprentissage a-t-il été difficile ?
Quand vous plantez votre première vigne, vous découvrez pas mal de choses. Vous défrichez un endroit, vous le travaillez, vous piochez, etc. : c’est créer quelque-chose. Cinq ans après seulement, vous vendez votre première bouteille. C’est long, passionnant, mais cela vous engage pour la vie.
Les Coups de Coeur du Guide Hachette des Vins 2021 :
Le domaine du Tunnel - Saint-péray Roussanne 2018
Le domaine du Tunnel - Saint-joseph 2018
Y-a-t-il eu des moments de doutes ?
Les choses se sont faites petit à petit. Je n’ai pas «grossi» en me mettant la pression. Je n’ai rien acheté au-dessus de mes moyens. C’est un métier où il faut pérenniser, mais en allant doucement et en gardant les pieds sur terre. Il faut être un peu... maniaque.
Ce sont vos 7e et 8e coups de cœur depuis le Guide 2006. Comment expliquez-vous cette réussite ?
J’ai travaillé au mieux, mais ce qui fait le vin cela reste le terroir. Nous vinifions beaucoup, parcelle par parcelle. Chacune a ses caractéristiques. C’est ce qui est magique dans le vin. Tout cela amène de la complexité. Ce n’est pas le vigneron qui le décide, il ne fait que se concentrer sur son travail pour avoir une jolie vigne, un beau raisin. Le vin, c’est aussi des goûts personnels. Et c’est aussi fédérer une équipe pour aller dans son sens.
Parlez-nous de vos principales appellations : Cornas, Saint-Joseph, Saint-Péray.
À Saint-Péray, nous avons à la fois le gras, la puissance, l’aromatique - plutôt fruité pour les roussannes, plutôt florale pour les marsannes - et en plus la fraîcheur, la minéralité. C’est toute l’alchimie que l’on cherche dans un vin blanc. Saint-joseph est aussi une appellation sublime, avec beaucoup de coteaux. Elle donne des vins puissants qui gardent beaucoup d’élégance sur ce côté violette délicat. Cornas est notre appellation phare. On y trouve des épices, du poivre, avec une longueur extraordinaire. Je fais un Cornas très rond. J’aime bien le côté un peu crémeux en attaque et des tanins pas trop agressifs.