Laurent Dufau, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2019, Château Calon Ségur (Bordelais)

Publié le 05-10-2018
Fortement soudée autour de Laurent Dufau, une belle équipe vigneronne s’attache à rehausser le prestige de cette ancienne maison noble, jadis chef-lieu gallo-romain et berceau de Saint-Estèphe. Un grand cru classé appartenant aujourd'hui à la société Suravenir, qui y a engagé un vaste programme de rénovation. Dans le verre, un saint-estèphe qui a largement retrouvé ses lettres de noblesse avec cette nouvelle équipe, témoin le magnifique millésime 2015, un vin majuscule.

À Calon, la continuité avec l’histoire ancestrale du cru est de mise. « Nous respectons l’âme de Calon. La star, c’est le vin », précise Sophie Marc, chargée de la communication, avec Laurent Dufau, gérant du domaine. Une authentique star en effet que Calon Ségur, intronisée en 1855 dans le gotha des grands crus classés. Un cru qui doit son nom à la paroisse de Saint-Estèphe au Moyen Âge (Calones) et aux célèbres Ségur, propriétaires des lieux entre 1659 et 1681, et très attachés à ce vignoble : « Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon », disait ainsi Nicolas-Alexandre…

Propriété de la famille Gasqueton à partir de 1894, le domaine est entré en 2012 dans le giron de la société Suravenir, filiale du groupe Crédit Mutuel, qui a poursuivi le travail de restructuration entamé dès 2006 par Denise Gasqueton : augmentation des densités de plantation - « 10 000 pieds/ha, c’est le minimum vital pour qui veut atteindre l’excellence » -, réajustement de l’encépagement avec une place prépondérante accordée au cabernet-sauvignon (60 %) - « très performant sur ces croupes de graves qui lorgnent sur l’estuaire » -, soins méticuleux dispensés à l’inter-parcellaire et aux vinifications. Ont eu lieu également la construction d’un nouveau cuvier et, agrément visuel, le toilettage coquet de la chartreuse et des jardins, puis la création d’espaces de réception au château.

De quoi allécher le visiteur avec des vins droits, longs, équilibrés, conjuguant puissance et finesse, force et élégance, à l’image du 2015. Un coup de cœur qui fait écho à celui du 2013, dans une millésime bien plus compliqué que le solaire 2015, mais qui fit lui aussi frémir les dégustateurs du Guide Hachette. La preuve que Calon, auquel on reprochait autrefois des difficultés dans les millésimes moyens, est bien revenu à son meilleur niveau.

Découvrez le vin Coup de Coeur du Château Calon Ségur sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir le vin

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Nerveux

Se dit d'un vin marquant le palais par des caractères bien accusés et une pointe d'acidité, mais sans excès.