Ils ont fait renaître le madiran
Alain Brumont : des madiran de prestige 100 %tannat
Fils de paysan, Alain Brumont hérite en 1979 du Château Bouscassé avant d’acquérir l’année suivante le Ch. Montus. A cette époque, le madiran a perdu de son lustre et le tannat est jugé bien rustique. Alain Brumont prouve que l’on peut tirer de ce cépage des cuvées de haut vol. Le Montus 1982 est le premier coup de cœur du Guide Hachette en appellation madiran. Le Montus Prestige (1985), cuvée de pur tannat élevée dans le bois neuf, ambitionne d’égaler Petrus. Autre succès : la cuvée la Tyre, issue d’un terroir pentu de galets roulés sur argile et élevée dans le bois neuf. Alain Brumont fait aménager de vastes chais à barriques, tant au château Bouscassé qu’à Montus. Aujourd’hui, ses quatre domaines (Château Bouscassé, Château Montus, Domaine La Roche Brumont, Château Secondine, 430 ha en tout) en font une grande figure du Sud-Ouest viticole et lui valent une renommée mondiale. Il a fait des émules.
La Cave de Crouseilles : visibilité, pérennisation, animation
La coopérative de Crouseilles a été créée en 1950, deux ans après la création des AOC madiran et pacherenc-du-vic-bilh. A l’origine, 2 familles ; aujourd’hui, 130 vignerons adhérents. Par son dynamisme, la coopérative a suscité de nouvelles vocations de viticulteurs. Elle dédie 450 ha au grand rouge pyrénéen dont elle fournit plus du tiers des volumes.
Perché sur une butte d’où l’on découvre les Pyrénées, le château de Crouseilles, acquis en 1981 est une belle vitrine. Il n’offre pas qu’une boutique, servant de cadre à des visites, dégustations et à des événements publics (Fête des Vendanges en septembre) ou privés. Depuis 1999, la Cave de Crouseilles adhère au puissant groupe coopératif Plaimont, qui a montré une force de frappe commerciale impressionnante et donné une visibilité spectaculaire aux vins du piémont pyrénéen. Désormais, nul amateur n’ignore le madiran. Le Guide Hachette met souvent à l’honneur ses cuvées haut de gamme, élevées en fût, sous l’étiquette Château de Crouseilles, Cave de Crouseilles, sa gamme Marie Maria.
Guy Capmartin : le tournant du bio
Guy Capmartin crée son domaine en 1985 – l’année de la fondation du Guide Hachette, qui reconnaît très vite la qualité de ses vins. Au départ 1,5 ha de vignes en location, aujourd’hui 18 ha . Guy Capmartin, qui s'est installé dans l'ancien couvent de Maumusson, a converti son vignoble à l’agriculture biologique, obtenant la certification en 2013. Ses madiran sont très remarqués. La cuvée L’Instant, qui associe à parts égales le tannat et les cabernets, est friande et fruitée. Souvent à l’honneur, la Cuvée du couvent, est un 100 % tannat intense, complexe et persistant. Un vin élevé dans le bois neuf, mais en fût de 500 l, pour préserver le fruit (les pigeages préférés aux remontages visent le même objectif). Le domaine est également une valeur sûre en pacherenc-du-vic-bilh - notamment grâce à la cuvée du Couvent, élevée dans ces mêmes fûts de 500 h, puissante, complexe et remarquablement équilibrée entre richesse et fraîcheur. Depuis 2010, son fils Simon a intégré le domaine et travaille avec son père Guy Capmartin, la transmission est en cours.
Voir aussi :
Madiran : les bons tanins du tannat
Plus d’informations :
https://www.facebook.com/madiranstory/?ref=ts&fref=ts
http://www.madiran-story.fr/fr/