Quel plat servir avec du madiran ?
Des viandes rouges et du gibier
Les tanins du madiran forment un accord idéal avec les viandes rouges grillées ou rôties : côte ou pavé de bœuf, gigot, gibier rôti. Ils s’accordent aussi avec ces mêmes viandes mijotées, en sauce.
Du canard
Un produit phare de la gastronomie du Sud-Ouest. La puissante structure tannique du madiran tranche avec le gras du confit ou du magret. Un madiran vieilli aux tanins arrondis s’accordera aussi avec un foie gras poêlé ou truffé. Les tanins du vin forment aussi une bonne alliance avec des soupes riches, comme la garbure locale, qui met en œuvre des morceaux de confits.
Des salaisons
Le Sud-Ouest est un grand pays de salaisons (jambon de porc noir de Bigorre, de Bayonne, Kintoa..). Ces spécialités s’accordent avec les madiran à choisir dans le style souple et fruité.
De la volaille, du lapin et des viandes blanches
Les madiran les plus souples, élevés en cuve, s’ils ne forment pas un accord idéal avec le gros gibier à poil, peuvent accompagner toutes sortes de viandes : toutes les volailles de qualité, le lapin et le gibier à plume, ainsi que les viandes blanches aux champignons (sans crème)
Les champignons
On préfèrera le cèpe et le champignon de Paris à la girolle, en évitant la crème.
Faut-il mettre de l’ail, comme dans la recette des cèpes à la béarnaise ? C’est possible, mais sans excès, car un plat trop aillé terrasse littéralement le vin.
Du cassoulet
Les tanins du madiran s’accommodent de la texture farineuse des légumes secs (les haricots d’un cassoulet, par exemple), qui les arrondit.
Des recettes exotiques
Si le madiran paraît fait pour s’accorder avec la gastronomie du Sud-Ouest, il s’entend aussi avec certaines spécialités orientales, comme un tajine aux pruneaux ou du bœuf au curry. On choisira un vin aux tanins arrondis.
Du fromage
En matière de fromage, tout est affaire du goût. Certains aiment confronter la puissance du madiran à celle des fromages (pâtes pressées comme un cantal, ou encore un ossau-iraty, fromage pyrénéen en AOP issu du lait de brebis et fromages bleus). Traditionnellement, on servait les fromages avec un vin rouge puissant. Nombreux sont ceux qui préfèrent accorder les fromages avec des vins blancs ; ils se tourneront alors vers le pacherenc-du-vic-bilh du même vignoble, le doux ira à ravir avec les pâtes persillées.
Un moelleux au chocolat
Comme de nombreux vins rouges charpentés, le madiran s’harmonise avec le chocolat : on pourra penser à lui pour un moelleux riche en cacao (chocolat qui peut aussi entrer dans des sauces excellentes avec des viandes rouges).
Voir aussi : Madiran : les bons tanins du tannat
Ils ont fait renaître le madiran
Plus d’informations :
https://www.facebook.com/madiranstory/?ref=ts&fref=ts
http://www.madiran-story.fr/fr/