Vins du Jura : cépages et styles de vins

Publié le 20-02-2014
village de Château-Châlon dans le Jura, appellation viticole château-châlon
Le vignoble jurassien fait face à celui de la Côte d'Or, de l'autre côté de la vallée de la Saône. Le climat est plus continental que sur l'autre rive, mais les cépages bourguignons, chardonnay et pinot noir, résistent à la froidure et se plaisent sur les sols marneux, plus ou moins caillouteux, du piémont jurassien. S'y ajoutent d'anciens cépages franc-comtois qui donnent des produits originaux et de caractère. Toutes ces variétés sont vinifiées seules ou assemblées pour produire des vins rouges et des vins blancs de caractère.

Vins rouges du Jura : les cépages

Le poulsard ou ploussard, est un vieil hôte du Revermont, au piémont du Jura. Il tient son nom de ses baies rappelant les prunelles, appelées localement pelosses. Ses grains à fine pellicule  (peau) claire créent des vins rouges délicats et peu tanniques.

S'ils sont vinifiés comme des vins rouges, ces vins ont l'apparence de clairets ou de rosés. Le poulsard s'épanouit en AOC arbois, notamment dans le village de Pupillin. 

Le trousseau, à l'inverse, est un cépage riche en tanins et en couleur. Il donne des vins rouges puissants et de garde, au fruité mûr. Ce cépage exigeant représente une faible part des superficies.

Le pinot noir produit des rouges aux arômes de fruits rouges.

Vins blancs du Jura : les cépages

En AOC l'étoile, le poulsard est même vinifié en vin blanc et peut compléter les savagnin et chardonnay. 

Le savagnin est à la base de la production de vins jaunes, spécialité du Jura. Ce vin blanc à la fois corsé et sec, qui se boit chambré comme un vin rouge résulte d'un long élevage oxydatif sous voile (six ans et trois mois).Le savagnin est le cépage du château-chalon, AOC qui produit les vins jaunes les plus renommés. Ce cépage peut s'assembler au chardonnay pour produire des vins de paille, vins liquoreux dans lesquels entre aussi le poulsard, ainsi que des vins blancs secs typiques auquel un élevage approprié donne un goût de jaune, fait de noix vertes et d'épices

Vinifié seul, le chardonnay donne des vins blancs aux arômes de fleurs, d'agrumes et fruits blancs, à boire dans leur jeunesse.
Rouges ou blancs, tous ces cépages peuvent entrer dans la compositions du crémant-du-jura, un vin blanc effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle.

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Château du MOULIN NEUF 2020

Médoc
Guide 2024
8,50 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle
  • Vins de gastronomie : sélection du Guide Hachette des Vins

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.