Vins du Jura : cépages et styles de vins
Vins rouges du Jura : les cépages
Le poulsard ou ploussard, est un vieil hôte du Revermont, au piémont du Jura. Il tient son nom de ses baies rappelant les prunelles, appelées localement pelosses. Ses grains à fine pellicule (peau) claire créent des vins rouges délicats et peu tanniques.
S'ils sont vinifiés comme des vins rouges, ces vins ont l'apparence de clairets ou de rosés. Le poulsard s'épanouit en AOC arbois, notamment dans le village de Pupillin.
Le trousseau, à l'inverse, est un cépage riche en tanins et en couleur. Il donne des vins rouges puissants et de garde, au fruité mûr. Ce cépage exigeant représente une faible part des superficies.
Le pinot noir produit des rouges aux arômes de fruits rouges.
Vins blancs du Jura : les cépages
En AOC l'étoile, le poulsard est même vinifié en vin blanc et peut compléter les savagnin et chardonnay.
Le savagnin est à la base de la production de vins jaunes, spécialité du Jura. Ce vin blanc à la fois corsé et sec, qui se boit chambré comme un vin rouge résulte d'un long élevage oxydatif sous voile (six ans et trois mois).Le savagnin est le cépage du château-chalon, AOC qui produit les vins jaunes les plus renommés. Ce cépage peut s'assembler au chardonnay pour produire des vins de paille, vins liquoreux dans lesquels entre aussi le poulsard, ainsi que des vins blancs secs typiques auquel un élevage approprié donne un goût de jaune, fait de noix vertes et d'épices.
Vinifié seul, le chardonnay donne des vins blancs aux arômes de fleurs, d'agrumes et fruits blancs, à boire dans leur jeunesse.
Rouges ou blancs, tous ces cépages peuvent entrer dans la compositions du crémant-du-jura, un vin blanc effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle.