Vins de Savoie et du Bugey : les cépages et styles de vins
Vins blancs de Savoie : les cépages
La jacquère fournit les trois quarts des vins blancs en AOC vin-de-savoie. Ses vins frais et légers, au nez de fleurs blanches, se boivent jeunes.
Le chasselas produit lui aussi des vins blancs légers, souvent perlants. Il est cultivé sur les rives du lac Léman et, non loin de là, dans l'appellation Crépy. Ces vignobles prolongent ceux de Suisse où le chasselas constitue le premier cépage.
L'altesse ou roussette donne des vins blancs plus consistants, de petite garde, aux fines notes de fruits secs en AOC roussette-de-savoie. Elle s'épanouit au bord du lac du Bourget (Monthoux, Marestel) et à Frangy. En AOC seyssel, elle entre dans la composition des vins tranquilles ou effervescents.
La roussanne, l'un des grands cépages rhodaniens, est appelée ici bergeron et produit des vins blancs gras, aux nuances de miel et d'abricot, notamment sur les coteaux de Chignin, près de Chambéry.
La molette, qui fait partie de l'assemblage des vins blancs effervescents en AOC seyssel et bugey, est confidentielle, comme ici le chardonnay, l'aligoté bourguignon (en Bugey) et le gringet autochtone.
Vins rouges de Savoie : les cépages
Le pinot noir de Bourgogne a sa place en Savoie, de même que le gamay du Beaujolais.
La mondeuse, cépage local, était le plant de Savoie le plus cultivé avant le phylloxéra. Elle engendre des vins charpentés, avec de la mâche et un fruité complexe, sauvage et épicé, qui méritent d'attendre deux à six ans. On la trouve sur la rive droite de l'Isère, notamment autour d'Arbin.
Enfin, le jurassien poulsard entre avec le gamay dans le cerdon du Bugey, un effervescent rosé délicat élaboré selon la méthode ancestrale.