Les grands crus classés du Médoc et de Sauternes
Pourquoi un classement des grands crus du Médoc et de Sauternes ?
Ce classement remonte à l'Exposition universelle de Paris, en 1855. Il s'agissait de mettre en lumière l'élite de la production viticole bordelaise de l'époque : les sauternes et les vins rouges du Médoc. Seul un vin produit dans les graves faisait exception par sa présence dans ce classement : Haut-Brion. Le critère essentiel pris en compte pour le classement était le prix des vins, relevé sur une longue période.
Les crus classés du Médoc, au nombre de 60 vins, sont hiérarchisés en 5 rangs. Il s'agit de vins des appellations margaux, pauillac, saint-estèphe, saint-julien et haut-médoc. Depuis 1855, le classement n'a subi que peu de modifications.
Pour les sauternes, 21 domaines à l'origine sont devenus 25 suite aux divisions de certaines propriétés. A Sauternes, 3 rangs, premiers et seconds crus classés, et premier cru supérieur, hierarchisent le classement.
Le classement de 1855 est-il encore valable ?
Les châteaux ayant été promus au rang de Grand cru classé du Médoc restent dans l'ensemble parmi les plus prestigieux de la région. Leur niveau de qualité a fait l'objet d'investissements constants de la part de leurs propriétaires et ils restent des références encore aujourd'hui. Mais le meilleur du bordelais n'est pas limité à ces vins ou à ces appellations : dans les Graves et à Saint Emilion, qui ont fait l'objet de classements postérieurs, mais aussi à pomerol, pourtant jamais classés, l'on trouve aussi de grands vins au prestige équivalent.
Yquem : le porte-drapeaux du classement des vins de Sauternes
Seul Yquem a eu droit au titre de premier cru supérieur. Vaste domaine aux raisins cueillis grain par grain, rendements infimes, longévité séculaire...il fait toujours figure de premier.
Mais apanage des grands, tout en sobriété, il n'affiche pas son rang sur l'étiquette. Les nouveaux sauternes, pas toujours classés, affichent des prix plus doux et misent sur la fraîcheur plus que sur leur potentiel de garde.