Vin et Huîtres, Saint-Jacques
Quel vin choisir avec des huîtres et des Saint-Jacques ?
A chaque entrée de fête, son accord. Le mois de décembre est la pleine saison des coquillages, les fameux mois en « r ». En entrée selon votre choix, vins rouges ou blancs peuvent être à l'honneur.
Avec des huîtres et fruits de mer : du vin blanc sec
Avec une belle douzaine d'huîtres, vous opterez pour un blanc bien sec, non boisé (pas d'élevage en fût). Il en existe un peu partout en France : dans la vallée de la Loire (muscadet, sancerre, pouilly fumé…), en Alsace (sylvaner), en Bourgogne (chablis), dans le Bordelais (entre-deux-mers, bordeaux sec) et même dans le Midi (picpoul-de-pinet). Vous pouvez aussi continuer avec le champagne blanc de blancs ou extra-brut que vous aurez servi à l'apéritif.
Avec des noix de saint-jacques : un vin blanc tendre et boisé
Si vous préférez aux produits de la mer crus et très iodés d'autres coquilles à la chair plus moelleuse et délicate, le vin sera plus tendre, moins nerveux. Il pourra avoir été élevé en fût : c’est le cas de nombreux pessac-léognan, blancs de la région des Graves. Pensez aussi aux blancs de Bourgogne (pouilly-fuissé, meursault), à ceux de la vallée du Rhône (côtes-du-rhône, lirac) ou de Provence (cassis notamment). En Alsace, un riesling ou un pinot gris avec un peu de sucres résiduels pourra aussi convenir.
COMMENTAIRE