Vin et Foie gras
Quel vin boire avec du foie gras ?
Le foie gras en bocal
Moins fondant que le mi-cuit, le foie gras en bocal impose les vins moelleux ou des vins liquoreux dotés d'un caractère onctueux (sauternes, vouvray, vendanges tardives d’Alsace, saussignac).
Le principe? Associer le gras du vin au fondant du foie en favorisant la vivacité.
Le foie gras et le sauternes forment un duo traditionnel ; si vous aimez cet accord, préférez un vin pas trop doux, comme un vouvray ou un montlouis demi-sec par exemple. Ou un de ces « nouveaux sauternes », plus frais que les traditionnels.
Nous vous recommandons également l'alliance du foie gras et du vin rouge. Oui, rouge, vous avez bien lu ! Et même un peu âgé... Pour tout dire, si vous avez une vieille bouteille à servir au cours de ce repas, c'est le moment. En effet, les vins âgés sont plus fins, plus délicats que leur homologues pleins de jeunesse.
Tous les rouges ne conviennent pas, mais des vins de la rive droite du Bordelais (pomerol, saint-émilion) ou encore de Bourgogne (volnay, beaune, vosne-romanée) seront parfaitement à leur place. Ou encore, un vin vieux de la vallée du Rhône (châteauneuf-du-pape, côte-rôtie).
Le foie gras mi-cuit
Le fondant prononcé du foie gras mi-cuit et sa pureté aromatique autorise le service d’un champagne demi-sec, d'un champagne sec ou d'un champagne extra-dry, ou encore d’un bourgogne blanc comme un meursault ou un pouilly-fuissé.
L’escalope de foie gras poêlée
Avec du foie gras poêlé, on conseillera un champagne brut, qui donne un accord tonique. C’est le contraste entre l’onctuosité et l’acidité qui est ici recherché.
Il est également possible de servir un vin rouge typé du Sud-Ouest ou un vin du Bordelais (buzet, côtes-de-bergerac, lalande-de-pomerol) : les tanins du vin et l’onctuosité du foie se tempèrent.
COMMENTAIRE