Tarte aux pommes à la normande
CONSEIL DU SOMMELIER
Une tarte croquante, fondante, qui nappe le palais, un accord pomme-amande savoureux. L'acidité naturelle de la pomme permet des accords intéressants, avec ou sans bulles. On peut se permettre de jouer sur la douceur, mais sans exagérer. Un cidre demi doux sera à son avantage.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Coteaux-du-layon
Achetez vos vins de Coteaux-du-layon en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 pâte sablée aux amandes
- - 2 kg de pommes boskoop
- - 125 g de sucre
- - 50 g de beurre
- - 1 gousse de vanille
- - 1 jaune d'œuf
- - 10 cl de calvados
- - 20 cl de crème fraîche
-
1
Étalez la pâte sablée dans un moule et laissez-la au frais le temps de préparer la garniture.
-
2
Pelez la moitié des pommes, éliminez les pépins et mettez-les à cuire dans une casserole avec le sucre, le beurre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Faites cuire à feu doux en mélangeant fréquemment pendant environ 15 min, puis laissez refroidir.
-
3
Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7). Faites cuire la pâte 10 min au four. Réservez.
-
4
Épluchez le reste des pommes et coupez-les en quartiers.
-
5
Garnissez la tarte avec la compote de pommes dont vous aurez retiré la vanille, puis disposez les quartiers de fruit en cercle par-dessus. Dorez avec le jaune d'oeuf battu, arrosez de calvados et faites cuire 20 à 25 min environ. Servez chaud ou tiède accompagné d'une jatte de crème fraîche.
1 COMMENTAIRE
Un conseil (pour une fois qu'une réponse de normand est constructive) : ajoutez le reste de pâte pour faire des décos sur le dessus de la tarte ou écrire un message.