Salade de fruits secs
CONSEIL DU SOMMELIER
Un dessert simple en apparence mais d'une belle diversité aromatique. Les textures sont fermes, élastiques ou croquantes. Le mascarpone apporte une acidité bienvenue sur le confit des fruits. Concernant le vin, ne choisissez pas la facilité avec des accords de vins doux, mais essayez des effervescents demi-secs ou doux.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Saint-péray
Achetez vos vins de Saint-péray en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 20 abricots secs
- - 20 pruneaux dénoyautés
- - 1 grosse poignée de raisins secs
- - 1 orange
- - 3 cuil. à soupe de sirop de canne
- - 1 bâton de cannelle
- - 2 clous de girofle
- - 1/4 de gousse de vanillePour la crème :
- - 150 g de mascarpone en boîte
- - 2 pincées de vanille pure en poudre
- - 1 cuil. à café de sucre
- - 2 cuil. à soupe de laitPour servir :
- - Quelques feuilles de menthe
-
1
Brossez l'orange sous l'eau tiède, essuyez-la et prélevez le zeste en fins bâtonnets avec un couteau zesteur. Pressez le fruit. Coupez la vanille en 4 bâtonnets.
-
2
Versez le sirop de canne et 40 cl d'eau dans une casserole. Ajoutez le zeste d'orange, la cannelle, les clous de girofle et la vanille. Faites bouillir pendant 5 min.
-
3
Rincez les fruits. Versez le jus d'orange dans la casserole, ajoutez les fruits et laissez frémir pendant 10 min.
-
4
Retirez les fruits avec une écumoire et mettez-les dans une jatte. Retirez la cannelle, les clous de girofle et la vanille. Mettez la vanille de côté. Faites réduire le jus de cuisson de moitié. Versez-le sur les fruits et laissez refroidir.
-
5
Préparez la crème : mélangez le mascarpone, le sucre, la vanille et le lait dans un bol avec un fouet à main. Mettez au réfrigérateur.
-
6
Pour servir, répartissez les fruits dans des coupes individuelles, nappez-les de leur jus de cuisson et coiffez le tout de crème au mascarpone. Piquez un bâtonnet de vanille et garnissez éventuellement d'une ou deux feuilles de menthe.
COMMENTAIRE