Rôti de bœuf, purée de citrouille et pommes de terre muscade
CONSEIL DU SOMMELIER
La cuisson moyenne permet à la viande de garder son sang. Peu corsé par ses fibres, ce plat reste savoureux et est adouci par la citrouille. Choisir un vin rouge moyennement charnu, pas trop tannique, avec du fruit (donc jeune). On évitera les vins corsés et épicés.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Chinon
Achetez vos vins de Chinon en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1,2 kg de rôti de bœuf sans barde
- - 1,5 kg de citrouille
- - 500 g de pommes de terre
- - 3 gousses d'ail
- - 100 g de beurre demi
- - sel
- - 20 g de beurre doux
- - 1 l de lait entier
- - 25 cl de crème fraîche épaisse entière
- - 3 à4 pincées de noix muscade fraîchement moulue
- - Sel, poivre
-
1
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans une poêle, faites fondre le beurre doux. Quand il est bien chaud, mettez-y à dorer le rôti de tous les côtés. Placez-le ensuite dans un plat allant au four. Salez, poivrez et enfournez pour 20 min de cuisson. Au bout de ce temps, sortez le rôti du four, couvrez-le de papier aluminium et laissez-le reposer 20 min.
-
2
Pendant ce temps, épluchez la citrouille et les pommes de terre, puis coupez-les en dés. Épluchez l'ail et hachez-le. Mettez les légumes dans une casserole, versez le lait et ajoutez un peu d'eau pour que tous les légumes soient couverts de liquide. Salez et laissez cuire 20 min. Il faut que les légumes soient juste cuits. Égouttez-les et passez-les au moulin à légumes (grille moyenne). Ajoutez alors le beurre demi-sel, la crème, du poivre et la noix muscade.
-
3
Coupez le rôti en fines tranches, et servez-le avec la purée.
COMMENTAIRE