Moussaka
CONSEIL DU SOMMELIER
Ce plat se distingue par son caractère moelleux, fondant et compoté. La tomate appelle la couleur du vin ; les herbes, l'aubergine et l'huile d'olive sa provenance. On privilégiera un rosé sec méridional ou un rouge velouté à base de grenache qui saura prolonger le bouquet aromatique du plat.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-du-rhône-villages
Achetez vos vins de Côtes-du-rhône-villages en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 kg d'épaule d'agneau haché
- - 1 kg d'aubergines
- - 8 tomates
- - 2 oignons
- - 2 gousses d'ail
- - 1 cuil. à soupe de thym frais
- - 1 cuil. à soupe d'origan
- - 20 cl de vin rouge
- - 25 cl d'huile d'olive
- - Sel, poivrePour la béchamel :
- - 50 cl de lait frais entier
- - 40 g de beurre
- - 100 g de fromage de brebis sec râpé
- - 2 pincées de noix de muscade
- - 40 g de farine
-
1
Retirez le pédoncule des tomates puis faites une croix sur la chair à l'aide d'un couteau. Ébouillantez-les 30 sec, épluchez-les et hachez-les. Épluchez et hachez l'ail et l'oignon. Dans un grand faitout, faites chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'ail et l'oignon 5 min. Ajoutez la viande et laissez-la griller avant de mélanger. Versez alors le vin, la purée de tomates et les herbes. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à évaporation quasi complète du liquide.
-
2
Éboutez les aubergines. Coupez-les en tranches dans le sens de la longueur. Faites-les revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées et dorées, puis disposez-les sur du papier absorbant.
-
3
Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et laissez cuire 3 à 4 min. Versez le lait petit à petit en mélangeant avec un fouet jusqu'à épaississement, puis ajoutez la muscade. Coupez le feu et ajoutez le fromage râpé. Mélangez bien.
-
4
Préchauffez le four à 220 °C (th. 8). Dans un plat allant au four, commencez par disposer une couche d'aubergines. Répartissez dessus de la viande, puis des aubergines, encore de la viande et terminez par des aubergines. Versez alors la béchamel, enfournez et laissez cuire 30 min (le gratin doit être bien doré). Servez immédiatement.
COMMENTAIRE