Steak de thon aux cives, ail et gingembre
RECETTE
- - 1 pièce de thon de 1 kg
- - 1 botte de cives ou de ciboules
- - 5 gousses d’ail
- - 1 tronçon de racine de gingembre frais de 10 cm
- - 2 citrons verts
- - 15 cl d’huile d’olive
- - Sel Recette extraite du livre Cuisine Créole de Suzy Palatin
-
1
Demandez au poissonnier de retirer l’arête, la peau et le centre noir de la pièce de thon, et de la couper en 4 beaux morceaux.
-
2
Pelez les cives, l’ail et le gingembre. Lavez les cives et coupez-les en deux dans la longueur, retirez le germe des gousses d’ail et coupez-les en lamelles ainsi que le gingembre. Pressez les citrons verts.
-
3
Dans la poêle, faites « mariner » au chaud l’ail, le gingembre et les cives dans l’huile d’olive, c’est-à-dire faites-les cuire à feu extrêmement doux afin que ces ingrédients s’imprègnent d’huile sans frire ni dorer. Cette cuisson doit durer au moins 35 min. Au bout de ce laps de temps, tous les ingrédients doivent être complètement translucides. Si vous avez l’impression qu’ils manquent de cuisson, augmentez le feu et faites cuire 5 min de plus en tournant constamment pour ne pas les brûler. Vous obtenez une huile très parfumée et très goûteuse ; filtrez-la et reversez-la dans la poêle. Mettez les herbes de côté, dans un bol.
-
4
Faites chauffer l’huile parfumée et mettez-y les morceaux de thon à cuire, 2 min de chaque côté. En fi n de cuisson, déglacez la poêle avec le jus de citron. Mettez les steaks de thon sur un plat et arrosez-les de l’huile citronnée. Servez aussitôt, accompagné d'un riz blanc ou d’une salade de christophines cuites. Vous pouvez présenter les herbes aromatiques comme accompagnement.
COMMENTAIRE