VINS DE LORRAINE
Autrefois florissant, le vignoble lorrain est aujourd'hui l'un des plus petits de France. Produits sur les départements de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, les vins lorrains sont déclinés dans les trois couleurs, mais ce sont surtout les vins gris, des rosés de couleur... grise ou pelure d'oignon issus de pinot et de gamay, qui font leur réputation.
Lorraine
Influencée par la viticulture luxembourgeoise, la Moselle favorise d'abord les vins blancs secs et fruités, issus de müller-thurgau, de riesling, d'auxerrois, de pinots blanc et gris. Le pinot noir donne quelques rouges fruités et, associé au gamay, des rosés frais. Les côtes-de-toul ont pour spécialité le vin gris, rosé de bonne complexité issu de gamay et de pinot noir. On y trouve aussi des rouges nés du seul pinot et quelques blancs nés de l'auxerrois.
Installés en Lorraine dès le I er siècle av. J.-C., les Romains vont développer la culture de la vigne, notamment en Moselle. Durant tout le Moyen Âge, le vignoble poursuit son extension, portée par les ecclésiastiques (les évêchés de Metz, de Toul et de Verdun notamment) et les nobles?; un développement qui se poursuit jusqu'au XIX e siècle. Ainsi, dans les années 1830, le vignoble lorrain compte quelque 35?000 ha, l'équivalent de l'actuelle Champagne. Mais en 1866 le phylloxéra, l'industrialisation, la crise viticole de 1907 puis les guerres mondiales anéantissent une grande partie des vignes. Et si celles-ci sont partiellement replantées, elles ne retrouveront plus jamais leur superficie du XIX e siècle. Ce n'est qu'en 1951 que les pouvoirs publics reconnaissent l'AOC moselle. Aujourd'hui, les deux appellations de la région – côtes-de-toul et moselle – recouvrent une superficie d'environ 100 ha.
Très morcelé, le vignoble de Moselle couvre les coteaux qui bordent la vallée de la rivière éponyme, implanté sur des sols essentiellement argilo-calcaires. Il se concentre autour des trois pôles : au sud et à l'ouest de Metz, dans la région de Sierck-les-Bains et dans la vallée de la Seille, autour de Vic-sur-Seille. à l'ouest de Toul, le vignoble des côtes-de-toul est implanté sur huit communes situées sur la côte de Meuse, sur des sols d'argiles et d'éboulis calcaires. Le climat lorrain est semi-continental, avec des saisons bien marquées, de bonnes températures estivales et des pluies bien réparties.