GUIDE DES CÉPAGES
La vigne, de l'espère vinis vitifera, aux origines du vin, comprend de nombreuses variétés que l'on appelle cépages. Dans chaque région, les plants les plus adaptés aux caractéristiques des sols et climats locaux ont été sélectionnés par l'homme pour obtenir les meilleurs vins. Selon les vignobles ou les appellations, les vins peuvent être le produit d'un seul cépage ou d'un assemblage de plusieurs variétés choisies pour leurs qualités complémentaires. L'ampélographie est la science qui s'applique à à étudier et à décrire les propriétés et caractères des quelques 10 000 cépages du monde, dont une infime partie est cultivée par les hommes pour élaborer du vin.
Le tannat noir est cultivé dans des vignobles français, mais aussi argentins et uruguayens. Il permet à la fois de produire des vins rouges et rosés.
En savoir plus sur le cépage TANNAT - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Connu et utilisé d’abord en Espagne et au Portugal, le tempranillo entre également dans l’encépagement de vins IGP français.
En savoir plus sur le cépage TEMPRANILLO - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Le cépage noir tibouren est réputé pour les vins rosés de Provence très clairs et fruités qu’il permet d’élaborer.
En savoir plus sur le cépage TIBOUREN - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Synonyme : MALVOISIE DU ROUSSILLON
Synonyme : SACY
Cépage historique du vignoble charentais cultivé sous le nom orignal de chauché gris, le trousseau gris a repris vie récemment dans la même région.
En savoir plus sur le cépage TROUSSEAU - cépage gris : origine, utilisation, particularités
Cépage du Jura qui s’est implanté sur plusieurs continents, le trousseau participe pleinement à l’encépagement de vins jurassiens et du porto.
En savoir plus sur le cépage TROUSSEAU - cépage noir : origine, utilisation, particularités