TAITTINGER Prestige - rosé

rosé effervescent A boire
Guide Hachette des Vins 2023

Vin exceptionnel

Taittinger Prestige rosé : L'avis du Guide Hachette des Vins 2023

Un rosé qui affiche sa couleur : sa robe rose soutenu est animée de reflets rouges et de bulles persistantes. Cette teinte lui vient du pinot noir (50 %) issu de la Montagne de Reims et des Riceys, et en particulier des 15 % vinifiés en rouge ; meunier (20 %) et chardonnay (30 %) complètent l'assemblage. Le vin rouge contribue aussi à l'intensité du nez tout en petits fruits, qui gagne complexité à l'aération. La bouche allie ampleur et rondeur gourmande à une fraîcheur acidulée qui porte loin la finale et lègue une rare finesse.

Champagne Taittinger : Le vigneron

Alexandre Fourneaux produisait des vins tranquilles à Rilly-la-Montagne. Son fils créa une maison de négoce dès 1734. Deux siècles plus tard, Pierre Taittinger devint en 1936 l'actionnaire principal de la maison Forest-Fourneaux à laquelle il donna son nom. Passée en 2005 sous le contrôle d'un fonds de pension américain, rachetée un an plus tard par la famille, l'affaire a été dirigée jusqu'en 2020 par Pierre-Emmanuel Taittinger. Ce dernier vient de passer la main à sa fille Vitalie, qui a commencé son parcours comme artiste et directrice du marketing et de la communication. La maison demeure ainsi l'une des rares en Champagne à porter le nom de ses propriétaires et dirigeants. Avant de s'installer sur la butte Saint-Nicaise, site historique, elle avait son siège à l'hôtel des Comtes de Champagne, d'où le nom de sa cuvée de prestige. Elle dispose de crayères du IVes. et d'un vaste vignoble (288 ha). Chef de cave, Alexandre Ponnavoy est le gardien du style de la maison, dont le chardonnay est le cépage emblématique.

Détail du vin Taittinger Prestige rosé

Quelle note du Guide Hachette le vin Taittinger Prestige rosé a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Taittinger Prestige rosé a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel. Ce vin a été noté dans l’édition 2023 du Guide Hachette Vins.

Comment est élevé le vin Taittinger Prestige rosé ? Ce vin est élevé en cuve.

Quand est-il conseillé de boire le Taittinger Prestige rosé ? Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2022 - 2027.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Taittinger Prestige rosé ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.

Garde :
2022 - 2027
Production :
-
élevage :
En cuve
température :
08 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Champagne
la Fiche appellation

LES PLATS EN ACCORD AVEC Taittinger Prestige rosé

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins CHAMPAGNE TAITTINGER
  • Vins Champagne
  • Vins Champagne

Nos ventes privées

  • Vente Flash : Domaine La Lôyane Cuvée Bonheur 2023
  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.