Rare 2014 rosé :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2025
Le 4emillésime de Rare rosé, après les 2012, 2008 et 2007. Humide et fraîche, sauvée par un mois de septembre solaire, l'année 2014 est sublimée dans ce rosé orangé cuivré qui met en avant le chardonnay (60 %), allié au pinot noir. Le nez dévoile un côté minéral et toute une gamme complexe d'arômes : orange compotée, miel, cire d'abeille… Le fruit rouge, griotte en tête, s'affirme en bouche aux côtés de l'orange confite. Conjuguant vivacité et ampleur, le palais enchante par sa rondeur gourmande équilibrée par une longue finale teintée de l'amertume tonique du pamplemousse. « Très singulier, il sort des sentiers battus et ne fait pas son âge », écrit une dégustatrice.
Rare Champagne : Le vigneron
En 2018, la cuvée Rare de Piper Heidsieck est devenue une marque à part entière, Rare Champagne. Elle trouve son origine en 1885 dans une cuvée élaborée pour célébrer le centenaire du champagne offert par la maison à la reine Marie-Antoinette. Fabergé, joaillier du tsar Alexandre III, imagina le modèle du flacon, Van Cleef & Arpels le réalisa pour le 1976, premier millésime du XX
es. Il s'agit toujours de champagnes millésimés, élaborés lors d'années exceptionnelles, en séries limitées. Leur assemblage privilégie le chardonnay, associé au pinot noir, tous ces raisins issus de la Montagne de Reims. À la tête de la cave, Émilien Boutillat a succédé en 2022 à Régis Camus, parti à la retraite.
Détail du vin
Rare 2014 rosé
Quelle note du Guide Hachette le vin Rare 2014 rosé a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Rare 2014 rosé a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2025 du Guide Hachette Vins.
Quand est-il conseillé de boire le Rare 2014 rosé ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2024 - 2034.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Rare 2014 rosé ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.
COMMENTAIRE