CHÂTEAU SOCIANDO-MALLET 2010 - rouge

Prix : 30 à 50 € rouge tranquille
Guide Hachette des Vins 2014

Vin remarquable

coup de cœur

Château Sociando-mallet 2010 rouge : L'avis du Guide Hachette des Vins 2014

Courtier chez Miailhe pendant dix ans, Jean Gautreau crée sa société de négoce à la fin des années 1950 pour vendre des grands crus sur les marchés belge et hollandais. Le succès est rapide. Chargé de prospecter une propriété pour le compte d'un de ses clients, il découvre Sociando et ses quelque 5 ha de vignes plantées sur une superbe croupe de graves à Saint-Seurin-de-Cadourne. Le client ne donnant pas suite, il acquiert le cru en 1969. Il agrandit peu à peu le vignoble (85 ha aujourd'hui) et fait de Sociando l'une des étiquettes les plus respectées du Médoc. La reproduction dans le Guide de celle du 2010 couronne un vin bien dans le ton de l'appellation et dans le style du cru, volontiers charpenté, voire austère parfois. Né de 55 % de cabernet-sauvignon, 40 % de merlot et 5 % de cabernet franc, ce millésime s'annonce par une superbe robe noire et développe un bouquet puissant et complexe où se distinguent des notes de boîte à cigares, d'épices et de fruits mûrs. Riche, dense, construit sur des tanins vigoureux mais élégants et sur une fine vivacité, le palais affiche une personnalité en effet très médocaine, qui demandera cinq ou six ans de garde au moins pour offrir un visage plus arrondi. Depuis le millésime 1995, Jean Gautreau élabore une petite cuvée, souvent remarquable, issue d'une partie de la vendange du grand vin (environ 1 %). La différence ? Un élevage en fût plus long (quinze mois de barrique) et une plus large place faite au cabernet-sauvignon. Grâce à quoi, le Jean Gautreau 2010 (4 000 b.) s'impose lui aussi comme un vin de grand caractère et frôle le coup de cœur. Élégante robe noire à reflets rouges ; bouquet complexe et harmonieux unissant les fruits au grillé soutenu de la barrique ; bouche intense, robuste et persistante : un long séjour en cave s'impose, avec un optimum qualitatif entre 2016 et 2025. Dans un style beaucoup plus friand et souple, le second vin du domaine, La Demoiselle de Sociando-Mallet 2010 (15 à 20 € ; 150 000 b.), est cité.

Détail du vin Château Sociando-mallet 2010 rouge

Quelle note du Guide Hachette le vin Château Sociando-mallet 2010 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Château Sociando-mallet 2010 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable. Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur. Ce vin a été noté dans l’édition 2014 du Guide Hachette Vins.

Combien de bouteilles de Château Sociando-mallet 2010 rouge ont-elles été produites ? 350 000 bouteilles de cette cuvée ont été produites.

Comment est élevé le vin Château Sociando-mallet 2010 rouge ? Ce vin est élevé en fût.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Sociando-mallet 2010 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.

Garde :
-
Production :
350 000 bouteilles
élevage :
En fût
température :
17 à 18 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Haut-médoc
la Fiche appellation

LES PLATS EN ACCORD AVEC Château Sociando-mallet 2010 rouge

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins CH. SOCIANDO-MALLET
  • Vins Haut-médoc
  • Vins Bordelais

Nos ventes privées

  • Vente Flash : Domaine La Lôyane Cuvée Bonheur 2023
  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.