Château Mouton Rothschild 2015 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2019
C'est une uvre du peintre allemand Gerhard Richter qui a été choisie pour orner l'étiquette du millésime 2015. Un millésime marqué par des conditions météorologiques très particulières : la maturation s'est déroulée de façon assez différente selon les parcelles, d'où des vendanges d'une durée inhabituelle. Pour les trois domaines pauillacais de la maison, elles se sont échelonnées du 14 septembre au 6 octobre. Les vendanges les plus longues « de mémoire de vigneron », mais c'était la condition indispensable pour cueillir chaque cépage, chaque parcelle à l'optimum de maturité. L'effort a été payant, comme en témoigne ce superbe vin dont la qualité apparaît dès l'examen visuel avec une magnifique robe pourpre, frangée de parme. Sa densité n'a d'égale que l'intensité du bouquet. Très fringant, celui-ci joue sur de multiples notes de fruits pleines de vivacité (cerise à l'eau-de-vie, mûre, bourgeon de cassis), anoblies par un boisé de très belle envergure (pain grillé). Au palais, le vin monte en puissance, longuement, charpenté par de magnifiques tanins soutenant une matière ample, charnue, onctueuse. Un grand pauillac, où tout est à sa place.
Sa Baron Philippe De Rothschild (ch. Mouton Rothschild) : Le vigneron
Voisin de Lafite et appartenant à une autre branche de la famille Rothschild (acquis en 1853 par Nathaniel), Mouton est fortement lié à la personnalité du baron Philippe. Arrivé à la tête du cru en 1922, ce dernier lui redonne ses lettres de noblesse en le modernisant (construction du célèbre « grand chai », notamment) un travail qui aboutit en 1973 à la révision du classement de 1855 et à l'accession de Mouton au rang de 1
er cru classé. Le baron Philippe a aussi fait du domaine le socle d'un petit empire comprenant d'autres vignobles et une maison de négoce. Il a également joué un rôle important dans l'histoire du vin en étant l'un des premiers à pratiquer la mise en bouteilles au château, dès 1926, et en faisant illustrer ses étiquettes par des artistes. À partir de 1988, sa fille Philippine, disparue en 2014, a poursuivi son uvre. Le fils de cette dernière, Philippe Sereys de Rothschild, lui a succédé. Philippe Dhalluin est le directeur depuis 2003. À sa disposition, un vignoble de 84 ha situé pour l'essentiel sur une croupe de graves très profondes dite « Plateau de Mouton » et un tout nouveau cuvier sorti de terre en 2013.
Détail du vin
Château Mouton Rothschild 2015 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Mouton Rothschild 2015 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Mouton Rothschild 2015 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2019 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Mouton Rothschild 2015 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Mouton Rothschild 2015 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2024 - 2035.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Mouton Rothschild 2015 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
COMMENTAIRE