Château Margaux 2018 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2022
Année très chaude, 2018 le fut particulièrement de la fin juin au mois d'août. De plus, après un début d'année bien arrosé et des orages en juillet qui ont déclenché une attaque de mildiou, les trois mois d'été ont souffert d'un manque d'eau avec seulement 48 mm de pluie de la mi-juillet à la fin septembre. Les vendanges ont été assez tardives, du 17 septembre au 13 octobre, mais sous de bons auspices, le seul point noir étant la faiblesse des rendements. L'assemblage est centré sur le cabernet-sauvignon (90 %), que complètent le merlot (4 %), le cabernet franc (4 % ) et le petit verdot (2 %). La concentration du vin apparaît dès l'examen visuel avec une profonde robe rubis à reflets noirs. Également d'une grande intensité, le bouquet fait la part belle à la cerise noire confite, agrémentée d'élégantes nuances de violette et de bois de santal. Plein, rond, charnu et soutenu par des tanins d'un soyeux et d'une finesse de grain magnifiques, le palais est admirable par son équilibre très assuré entre la puissance, la fraîcheur (malgré ce millésime solaire) et l'élégance. Une bouteille de grande classe.
Ch. Margaux : Le vigneron
Un mythe dressé au bout d'une longue allée de platanes. La majesté de la demeure de style néopalladien (bâtie en 1810), qui a succédé à une ancienne maison forte appartenant à de grandes familles de la région, a contribué à sa renommée. Le domaine est constitué à la fin du XVI
es., et le vignoble créé à la fin du siècle suivant par un parent des Pontac. Passé entre plusieurs mains au fil des siècles, il est acquis en 1977 par André Mentzelopoulos (Felix Potin). Drainage, replantations, tonnellerie intégrée... une vaste rénovation du domaine est engagée, à la vigne, au chai et au château, et fait entrer le cru dans l'ère moderne. Le nouveau chai, uvre de Norman Foster, a été inauguré en 2015. Le vignoble de 99 ha doit aussi sa qualité à son terroir d'exception, une vaste et superbe dalle calcaire recouverte de graves fines. Il est conduit depuis 1980 par Corinne Mentzelopoulos, fille d'André, qui a pu compter pendant plus de 30 ans sur Paul Pontallier, entré en 1983 au château et devenu directeur en 1990 : une carrière qui s'est hélas achevée prématurément en mars 2016. Ingénieur agronome, Philippe Bascaules, qui a travaillé 20 ans au château avant de diriger un grand domaine californien, le remplace en 2017.
Détail du vin
Château Margaux 2018 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Margaux 2018 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Margaux 2018 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2022 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Margaux 2018 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Margaux 2018 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2027 - 2042.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Margaux 2018 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
COMMENTAIRE