Château Margaux 2017 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2021
Dans cette année 2017 difficile, le cru aura connu, comme beaucoup d'autres, les affres du gel de la fin avril, mais seulement 10 % des parcelles rouges furent touchées. L'été fut chaud et sec en juillet et en août, à l'image de 2016, mais début septembre fut marqué par de fortes précipitations qui vinrent perturber les vendanges : ramasser vite des raisins pas assez mûrs avant l'arrivée du botrytis ou espérer un retour du soleil pour vendanger plus mûr ? Margaux choisit la deuxième option, bien lui en prit : les vendanges se déroulèrent sous un grand beau temps entre le 12 septembre et le 3 octobre. Dans le verre, un margaux qui représente 37 % de la récolte, né de 89 % de cabernet-sauvignon, 8 % de merlot, 2 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot. Robe grenat sombre, nez élégant sur le boisé torréfié et le cèdre avec, un peu en retrait pour l'heure, les fruits noirs mâtinés de nuances florales : l'approche est racée, mais c'est en bouche que le vin s'impose. Beaucoup de volume, beaucoup de fraîcheur, beaucoup de fruit (un fruit croquant et juteux de cerise burlat), des tanins soyeux et enveloppants qui renforcent son profil suave et velouté, et une très longue finale sur les fruits rouges compotés. Un margaux très tactile et gorgé de fruit, magnifique compromis entre la puissance et l'élégance.
Ch. Margaux : Le vigneron
Un mythe dressé au bout d'une longue allée de platanes. La majesté de la demeure de style néopalladien (bâtie en 1810), qui a succédé à une ancienne maison forte appartenant à de grandes familles de la région, a contribué à sa renommée. Le domaine est constitué à la fin du XVI
es., et le vignoble créé à la fin du siècle suivant par un parent des Pontac. Passé entre plusieurs mains au fil des siècles, il est acquis en 1977 par André Mentzelopoulos (Felix Potin). Drainage, replantations, tonnellerie intégrée... une vaste rénovation du domaine est engagée, à la vigne, au chai et au château, et fait entrer le cru dans l'ère moderne. Le nouveau chai, uvre de Norman Foster, a été inauguré en 2015. Le vignoble de 99 ha doit aussi sa qualité à son terroir d'exception, une vaste et superbe dalle calcaire recouverte de graves fines. Il est conduit depuis 1980 par Corinne Mentzelopoulos, fille d'André, qui a pu compter pendant plus de 30 ans sur Paul Pontallier, entré en 1983 au château et devenu directeur en 1990 : une carrière qui s'est hélas achevée prématurément en mars 2016. Ingénieur agronome, Philippe Bascaules, qui a travaillé 20 ans au château avant de diriger un grand domaine californien, le remplace en 2017.
Détail du vin
Château Margaux 2017 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Margaux 2017 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Margaux 2017 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2021 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Margaux 2017 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Margaux 2017 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2025 - 2040.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Margaux 2017 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
COMMENTAIRE