Château Margaux 2012 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2016
Une sélection encore plus drastique qu'à l'accoutumée pour le Margaux 2012 : 34 % de la récolte (contre 38 % l'an dernier) ; la faute à un millésime hétérogène et au stress hydrique subi par les plus jeunes vignes de cabernets qui n'ont pu rejoindre le grand vin, issu cette année de 87 % de cabernet-sauvignon, 10 % de merlot, 2 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot. Le résultat est ce Margaux très margaux. Robe de velours dense et profonde, bouquet complexe et très pur de violette, de myrtille, de café et de cèdre, agrémenté d'une petite touche de végétal noble qui signe le cabernet, l'approche est d'un grand classicisme. La bouche se dévoile avec finesse, onctuosité et beaucoup de fraîcheur en attaque, puis apparaissent les tanins, denses, serrés et néanmoins très soyeux, presque crémeux ; on retrouve en soutien cette note végétale qui apporte un surcroît de complexité et de vivacité. Un vin puissant sans ostentation, délié, presque « facile d'accès » : la modestie des très grands.
Ch. Margaux : Le vigneron
Un mythe dressé au bout d'une longue allée de platanes. La majesté de la demeure de style néopalladien (bâtie en 1810), qui a succédé à une ancienne maison forte appartenant à de grandes familles de la région, a contribué à sa renommée. Le domaine est constitué à la fin du XVI
e s., et le vignoble créé à la fin du siècle suivant par un parent des Pontac. Passé entre plusieurs mains au fil des siècles, il a été acquis en 1977 par André Mentzelopoulos (Félix Potin). Drainage, replantations, tonnellerie intégrée... une vaste rénovation du domaine est engagée, à la vigne, au chai et au château, et fait entrer le cru dans l'ère moderne. Un vignoble de 99 ha - conduit aujourd'hui par Corinne Mentzelopoulos, fille d'André, et par son directeur Paul Pontallier - qui doit aussi, et surtout, sa qualité à son terroir d'exception, une vaste et superbe dalle calcaire recouverte de graves fines.
Détail du vin
Château Margaux 2012 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Margaux 2012 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Margaux 2012 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2016 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Margaux 2012 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Margaux 2012 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2020 - 2035.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Margaux 2012 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Margaux 2012 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : filet de bœuf simplement grillé.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE