Château Latour 2015 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2019
On retiendra de ce millésime 2015 qu'il fut celui des extrêmes et des records, avec des périodes très chaudes et sèches (juin et juillet) et d'autres très humides (août et septembre). Fruit de ce millésime hors du commun, le grand vin offre une fois de plus une définition magistrale de son origine. Le visuel de ce presque pur cabernet-sauvignon (plus de 97 % de l'assemblage) présage dès le départ une dégustation intense par la profondeur de sa robe pratiquement noire. Le nez, explosif, dominé par les fruits noirs (myrtille, mûre, cerise noire), évoque également les fleurs (violette, pivoine), le cuir, le café et les épices (vanille, cannelle). D'une ampleur étonnante, ce 2015 déroule un palais hors norme, mariant force et élégance avec un côté presque délicat dans la finesse des tanins et des arômes. La finale, fraîche et d'une persistance aromatique hors du commun, laisse une impression de grande pureté, sans lourdeur ni mollesse. Un vin toujours aussi unique.
Ch. Latour : Le vigneron
Maison forte, dite de Saint-Maubert, commandant une importante seigneurie au Moyen Âge et protégeant l'accès à Bordeaux, le site de Latour fit l'objet d'une bataille pendant la guerre de Cent Ans. Toutefois, l'événement marquant de son histoire fut l'unification du domaine par Arnauld de Mullet à la fin du XVI
es. Elle a permis au cru de posséder très tôt un vignoble homogène (65 ha aujourd'hui), établi sur une belle croupe de grosses graves claires, dont le cur le terroir dit de l'Enclos (47 ha) donne naissance au grand vin. Autre atout, la stabilité : la propriété est restée entre les mains des descendants des Ségur, illustre famille du vignoble médocain, jusqu'en 1962. Après un passage « sous pavillon britannique » (groupe Pearson), le cru a été acquis en 1993 par l'industriel François Pinault, qui a beaucoup investi à la vigne (arrachages et replantations) et à la cave (nouveau chai souterrain, rénovation du cuvier).
Détail du vin
Château Latour 2015 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Latour 2015 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Latour 2015 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2019 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Latour 2015 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Latour 2015 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2026 - 2040.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Latour 2015 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
COMMENTAIRE