Château Lafite Rothschild 2014 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2018
L'année 2014 a marqué les esprits par son arrière-saison extrêmement chaude et sèche. Cet automne passe pour avoir « sauvé » un millésime qui s'annonçait délicat. Les vendanges n'en ont pas moins demandé de la minutie : en raison d'un été chaotique, le raisin avait commencé à prendre ses couleurs à la fin du mois de juillet, puis la véraison s'était ralentie pour ne reprendre qu'après le 15 août. Si bien qu'un même pied de vigne pouvait porter des grappes de maturités différentes. Les vendanges manuelles, de règle dans ces crus classés, trouvent dans ces aléas toute leur raison d'être. En 2014, elles se sont déroulées du 29 septembre au 8 octobre pour le cabernet-sauvignon, qui représente 87 % de l'assemblage. Le merlot (10 %) avait été rentré plus tôt, entre le 22 et le 27 septembre. Après un élevage de vingt mois en barriques neuves (fabriquées sur place), le vin arbore une robe dense, noir d'encre. Encore très fermé, il doit être aéré pour libérer des parfums de petites baies noires, cassis en tête, qui prennent des tons légèrement compotés à l'agitation, accompagnés d'une touche de violette et d'un discret boisé toasté aux nuances de café et de cacao. Dès l'attaque, il s'impose par son volume, par son gras, par la densité de ses tanins fermes, enrobés par un doux boisé aux saveurs de chocolat, de moka et de réglisse. Le fruit arrive à percer, dans des tonalités mûres. La finale très longue et vigoureuse esquisse une « queue de paon ». La signature d'un Lafite : d'une puissance rare, d'une solidité à toute épreuve, il montre pourtant dès son jeune âge une texture soyeuse. L'harmonie même.
Ch. Lafite Rothschild : Le vigneron
Ancienne seigneurie, dont la juridiction s'étendait au nord de Pauillac, le domaine doit aux Ségur - parlementaires bordelais et grands propriétaires de vignes - son château et une vocation viticole établie dès le XVII
es., qui lui a valu d'être élevé au rang de 1
ercru classé en 1855. Mais il doit aux Rothschild, qui l'ont acquis en 1868, d'avoir été à l'abri des divisions et autres cessions qui ont affaibli tant de propriétés prestigieuses. Il doit aussi à l'équipe formée par Éric de Rothschild, aux commandes depuis 1974, et Charles Chevallier, son directeur technique jusqu'en 2016, sa modernisation et ses outils performants, tel son célèbre chai circulaire imaginé par Ricardo Bofill. Outils qui permettent de révéler pleinement la personnalité d'un terroir exceptionnel planté de 112 ha de vignes : une superbe croupe de graves fines et profondes sur un sous-sol calcaire. Éric Kohler a pris en 2016 la direction technique du Lafite, Charles Chevallier restant consultant et ambassadeur du château.
Détail du vin
Château Lafite Rothschild 2014 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Lafite Rothschild 2014 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Lafite Rothschild 2014 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2018 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Lafite Rothschild 2014 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Lafite Rothschild 2014 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2025 - 2045.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Lafite Rothschild 2014 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Lafite Rothschild 2014 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : filet de buf.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE