Château Lafite Rothschild 2013 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2017
Rares sont les 2013 à arborer une robe aussi dense : celle-ci tire sur le noir et montre des reflets violines de jeunesse. Quant au nez, il est si profond qu'il apparaît d'abord fermé à double tour. Mais quand il se libère à l'aération, il séduit par son élégance et sa complexité, offrant un boisé bien fondu aux nuances de moka, des parfums de petits fruits rouges et noirs, rehaussés d'élégantes touches florales, entre rose et violette, puis de notes plus mûres de raisin confit. De même, le palais monte doucement en puissance. À la fois ample, charnu et frais à l'attaque, il montre une belle droiture, soutenu par des tanins très serrés, au grain fin. Le fruit est très présent, aux accents de fruits rouges comme la cerise, servi par un boisé raffiné qui s'affirme dans une finale d'une rare persistance. Un pauillac tendu et rigoureux. Brillant aussi, éclatant : quelle matière dans un millésime aussi ingrat !
Ch. Lafite Rothschild : Le vigneron
Ancienne seigneurie, dont la juridiction s'étendait au nord de Pauillac, le domaine doit aux Ségur - parlementaires bordelais et grands propriétaires de vignes - son château et une vocation viticole établie dès le XVII
es., qui lui a valu d'être élevé au rang de 1
ercru classé en 1855. Mais il doit aux Rothschild, qui l'ont acquis en 1868, d'avoir été à l'abri des divisions et autres cessions qui ont affaibli tant de propriétés prestigieuses. Il doit aussi à l'équipe formée par Éric de Rothschild, aux commandes depuis 1974, et Charles Chevallier, son directeur technique jusqu'en 2016, sa modernisation et ses outils performants, tel son célèbre chai circulaire imaginé par Ricardo Bofill. Outils qui permettent de révéler pleinement la personnalité d'un terroir exceptionnel planté de 112 ha de vignes : une superbe croupe de graves fines et profondes sur un sous-sol calcaire. Éric Kohler a pris en 2016 la direction technique du Lafite, Charles Chevallier restant consultant et ambassadeur du château.
Détail du vin
Château Lafite Rothschild 2013 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Lafite Rothschild 2013 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Lafite Rothschild 2013 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2017 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Lafite Rothschild 2013 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Lafite Rothschild 2013 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Lafite Rothschild 2013 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : gigue de chevreuil.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE