Château D'yquem 2014 blanc :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2018
Les conditions climatiques jouent un rôle déterminant dans l'élaboration des vins de Sauternes, comme le montre bien l'année 2014. Dominé par la douceur en avril, le temps s'est rapidement dégradé en mai, marquant le début d'un long épisode frais et pluvieux. L'été, débuté sans chaleur, s'est heureusement achevé par une remontée des températures. L'alternance de pluies automnales et de longues périodes chaudes et sèches a ensuite favorisé le développement de la pourriture noble. Ces conditions ont contribué à donner au millésime 2014 un caractère à la fois frais et concentré. Après des pluies le 28 août, une longue période de 19 jours secs a autorisé un premier passage précoce, qui a donné des raisins d'une grande acidité. Trois autres passages ont suivi. Lors des derniers, du 20 au 30 octobre, les vendangeurs ont récolté les baies les plus riches. Après un élevage de trente mois en barrique, le vin affiche une robe claire et cristalline, or pâle brillant. Déjà expressif, le bouquet annonce la fraîcheur du millésime, offrant une explosion d'arômes de fruits blancs (poire mûre) et d'agrumes, orange amère en tête. À l'aération, d'élégantes fragrances de fleurs blanches s'échappent du verre, puis des senteurs de fruits jaunes confits et de résine de pin. Dès l'attaque, ce côté alerte se confirme, allié à de grandes qualités d'ampleur, de richesse, de puissance et de concentration. Cette superbe harmonie éclate également dans une finale intense, d'une rare longueur, subtilement épicée. Une bouteille d'exception, parfaite expression du terroir d'Yquem à nul autre pareil.
Ch. D' Yquem : Le vigneron
Superbe manoir fortifié du XVII
es. entouré de vignes, établi au sommet des coteaux dominant la vallée de la Garonne, le château d'Yquem est, fait unique pour un grand cru, resté dans la même famille, les Sauvage puis les Lur-Saluces, pendant près de quatre cents ans. Un domaine devenu dès le XVIII
es. le fleuron du Sauternais. Outre sa stabilité, il a pour atout de bénéficier d'un terroir d'une grande variété, tout en nuances, composé d'une multitude de petites collines, avec des vignes en haut de plateau et d'autres en milieu et bas de pente. Une diversité qui permet de s'adapter aux caprices du climat et qui fait la grande complexité du vin d'Yquem. Classé premier cru supérieur en 1855 - le seul dans sa catégorie, il appartient depuis 1999 au groupe LVMH, qui en a confié la direction en 2004 à Pierre Lurton.
Détail du vin
Château D'yquem 2014 blanc
Quelle note du Guide Hachette le vin Château D'yquem 2014 blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château D'yquem 2014 blanc a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2018 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château D'yquem 2014 blanc ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château D'yquem 2014 blanc ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2020 - 2050.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château D'yquem 2014 blanc ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 à 09 °C.
Avec quel plat servir le vin Château D'yquem 2014 blanc ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : saint-jacques au safran.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE