Jean-Paul Meyer , Domaine René Meyer et Fils Vignerons de l'année du Guide Hachette 2025 en Alsace

Le premier coup de cœur de la maison Meyer date de l’édition 1993, déjà un riesling, mais en version douceur alsacienne : des vendanges tardives 1989, une spécialité de la maison régulièrement appréciée par les palais aiguisés des dégustateurs du Guide Hachette. C’était alors l’époque du père de Jean-Paul, René Meyer. Si le domaine a été fondé par Paul Meyer, le grand-père, qui cultivait la vigne tout en s’occupant du travail à la ferme, c’est ce dernier qui a spécialisé l'exploitation et développé la vente en bouteilles dans les années 1960. Depuis 2000, c’est Jean-Paul Meyer, accompagné par son épouse Magali, qui conduit l’exploitation et ses 12,5 hectares de vignes. Le domaine est établi à Katzenthal, petit village niché dans un vallon, à quelques kilomètres au nord-ouest de Colmar. Un village dont le nom signifie « vallée des chats », si bien que ces petits félins se promènent sur maintes étiquettes de Katzenthal, comme sur celle des Meyer.
Le domaine exploite plusieurs terroirs en grand cru. Comme son nom le laisse entendre, Florimont, situé au sud de Katzenthal, est un terroir intéressant par sa flore : au printemps, sur ses pentes baignées de lumière, s'épanouissent tulipes jaunes, anémones et orchidées sauvages. Ce terroir calcaire piqué de fossiles, dont la précocité favorise la surmaturation, convient bien au gewurztraminer, dont Jean-Paul Meyer tire des blancs à la fois amples, généreux et fins, aux notes exotiques et confites, ainsi que des pinots gris concentrés. Des vins souvent en vue dans ces pages. Sur le Kaefferkopf, grand cru fort réputé au sol très varié, les vins se montrent complexes et intenses. Quant au Wineck-Schlossberg, niché au creux d’un vallon fermé et protégé des vents, sous la protection du donjon du château du Wineck, il s’agit d’un terroir granitique qui favorise le riesling et la minéralité dans les vins, élégants, tendus, cristallins. Minéralité que l’on retrouve dans le 2020 plein de fraîcheur de Jean-Paul Meyer, élu coup de cœur. Un grand vin de terroir.
Les Coups de Coeur du Guide Hachette des Vins 2025
Wineck-Schlossberg Riesling 2020 - Alsace Grand Cru - Blanc
Les Terrasses Clos des Escargots 2022 - Alsace Pinot Gris- Blanc
En appellation alsace, le domaine s’étend sur plusieurs lieux-dits. Il se distingue notamment par ses rieslings et gewurztraminers issus de La Croix du Pfoeller, un terroir calcaire duquel Jean-Paul Meyer tire des vins racés, à l’image de son riesling 2022 né de vieilles vignes, un vin vif, salin et long qui décroche deux belles étoiles cette année. Les vendanges tardives du domaine issues de ces terres ont également plus d’une fois suscité un grand intérêt. Autre lieu-dit cultivé par les Meyer : le Schneckenberg, situé sur les hauteurs de Wintzenheim, un terroir particulier aménagé en terrasses, une terre rouge bien ventilée grâce à un couloir de vent venu des montagnes, propice au pinot gris et à des blancs puissants. Le 2022 a fait des étincelles et rejoint la version 2013, coup de cœur dans l’édition 2016 du Guide.