Nathalie et Antoine Leduc, Domaine Leduc-Frouin Vignerons de l'année du Guide Hachette 2025 en Anjou - Val de Loire

À l’image de leurs vins, les Leduc ont du caractère. Depuis 1873, date de fondation du domaine familial dans le village troglodytique de Martigné-Briand, quatre générations se sont succédé sur cette exploitation d’une trentaine d’hectares dominant la vallée du layon, aux sols variés de schistes, d’argiles et de falun. D’abord comme fermiers, puis comme propriétaires (1933) d’une ancienne terre noble, comme son nom l’indique : La Seigneurie, qui appartînt à un marquis. Les pieds dans la terre du haut Layon, on sait pourtant où l’on va et pourquoi.
Le retour au domaine de Nathalie en 2000, après une décennie passée à travailler dans le secteur bancaire, marque ce désir de continuité. Antoine, son frère, prenait déjà soin des ceps et vinifiait depuis 1993. Dans les superbes caves troglodytiques de la maison, creusées dans le falun, il élabore – fort de son diplôme d’œnologue obtenu à Dijon, mais surtout grâce à son expérience et à sa passion – des vins auxquels il croit.
Les coups de coeur du Guide Hachette des Vins 2025:
La Seigneurie 2023 Rosé-d’Anjou- Rosé
La Seigneurie 2022 Anjour-Villages - Rouge
Les autres cuvées récompensées au Guide Hachette des Vins 2025:
Au menu, une belle gamme qui fait écho à la grande variété des vins angevins : blancs secs et doux, rouges, rosés, méthodes traditionnelles. Des vins qui réjouissent avec force régularité les palais experts des dégustateurs du Guide Hachette, notamment les coteaux-du-layon, à la fois riches et délicats, les rouges, francs et directs, et les rosé-d’anjou, longs, acidulés et tout en fruit.
C’est dans ces deux dernières couleurs que les Leduc se sont illustrés cette année : un anjou-villages né sur les schistes, charnu, expressif, jovial, avec beaucoup de fraîcheur en soutien, et un rosé-d’anjou qui doit tout au grolleau, comme il est de mise au domaine, plein de fruit, de dynamisme et de gourmandise.