Rémi et Simon Rollin, Domaine Rollin Père et Fils, Vignerons de l'année du Guide Hachette 2025 Bourgogne

Publié le 14-03-2025
2022, année bénie des dieux de la vigne et du vin pour les Rollin, qui décrochent trois coups de cœur ! Dont deux dans leur fief de Pernand-Vergelesses, appellation dans laquelle leurs vins brillent avec une constance admirable, et ce dans les deux couleurs. S’y ajoute un très beau blanc en bourgogne-hautes-côtes-de-beaune. Épatant.

« Qui voit Pernand n’est pas dedans », selon le dicton. En effet, si on aperçoit de loin le village, encore faut-il y grimper ! Au confluent de deux combes, Pernand-Vergelesses est bâti à flanc de coteau, en retrait de la Côte de Beaune. Son vignoble se situe sur la Montagne de Corton, dont le versant sud-ouest porte les grands crus. À la base du coteau, les vignes sont implantées sur des terres argilo-calcaires mêlées de cailloux. Le village a épousé en 1922 le nom de son climat le plus célèbre pour devenir Pernand-Vergelesses.  

Les Rollin y cultivent la vigne de père en fils depuis quatre générations. Raymond tout d’abord – modeste ouvrier viticole (comme l’était déjà son père avant lui) qui avait du nez, et du goût semble-t-il – acquiert en 1932 les premières parcelles, dont une dans « L’île » comme on dit ici, comprenez en 1er cru L’île des Vergelesses, en rouge.  

Puis arrive la seconde génération avec Maurice, qui se met à son compte en 1955, développe le vignoble, en achats ou en locations, ainsi que la clientèle. C’est à lui que le domaine doit les premières commercialisations en bouteille. Son fils Rémi le rejoint en 1976. Ensemble, ils amassent une dizaine d’hectares, au début des années 1980, agrandissent aussi les bâtiments. Rémi va poursuivre le développement de la vente en bouteille, en France et à l’étranger, avec une production entièrement embouteillée au domaine et commercialisée sous l’étiquette « Rollin Père et Fils » au milieu des années 1990. 

Enfin, c’est au tour de la quatrième génération d’embarquer dans l’aventure : Simon est aux côtés de son père à partir de 2003, rejoint par son épouse Caroline six ans plus tard. Le domaine couvre aujourd’hui 14 hectares pour 14 appellations différentes. Et force le respect par sa grande régularité les deux couleurs de son appellation phare. Les étoiles pleuvent et les coups de cœur s’enchaînent, douze à ce jour avec les trois obtenus dans cette édition. Trois coups de cœur la même année, c’est du très rarement vu dans ces pages ; tous en blanc et tous dans le glorieux et généreux millésime 2022. Et l’histoire est sans aucun doute loin d’être finie… 

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Champagne François Dubois Pure Sélection N.M.

Champagne
Guide 2023
26,90 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Les Coups de Coeur de Bordeaux
  • La sélection bistronomie du Guide Hachette
  • Syrah : les plus belles cuvées du Guide Hachette à moins de 20

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins
  • FOIRE AUX VINS de PRINTEMPS DU GUIDE HACHETTE DES VINS

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.