Jean-Luc Mouillard : Vigneron de l'année Guide Hachette 2025

Publié le 04-11-2024
Une pluie d’étoiles pour Jean-Luc Mouillard dans le Guide cette année. Une (très) bonne habitude qu’a pris ce vigneron jurassien « multi-appellations » très souvent en vue dans le Guide Hachette. Des étoiles qui brillent au-dessus de son… étoile Sélection et son côtes-du-jura Bas de la Chaux : ses cinquième et sixième coup de coeur.

Jean-Luc Mouillard s’est installé en 1991, l’année où le macvin est devenu une appellation.

La rencontre du moût de chardonnay et du marc du Jura ont souvent donné naissance à des macvins de haute expression – dont trois coups de coeur du Guide et trois étoiles dans le Guide 2025 – chez ce vigneron établi à Mantry, petit village situé au coeur du Revermont, où il produit aussi du côtes-du-jura, de l’étoile, du château-chalon et du crémant. Mais Jean-Luc Mouillard a débuté une dizaine de kilomètres plus au sud, à Nevy-sur-Seille, chez ses parents, vignerons-coopérateurs et agriculteurs. Un atavisme qu’il enrichit classiquement par une formation « viti-oeno » et une année d’étude à Beaune, patrie du chardonnay.

Les Vins coups de coeur de Jean-Luc Mouillard dans l'édition 2025 

Côtes-du-Jura Bas de la Chaux 2022

L'étoile Sélection 2020

Voir aussi tous les vins du domaine Jean-Luc Mouillard

Un cépage qu’il maîtrise à la perfection, témoin son magnifique côtes-du-jura Bas de la Chaux 2022, qui décroche la note maximale. Un vin élevé en barrique, avec ouillage, dans ses belles caves voûtées datant de la fin du xvie siècle. À sa disposition, un vignoble qu’il a progressivement agrandi, étendu aujourd’hui sur 11 hectares et qu’il cultive avec son épouse Annie et son fils Mathieu.

Autre spécialité du domaine : l’étoile, petite appellation au nord-ouest de Lons-le-Saunier qui doit son nom aux cinq collines qui l’entourent, disposées comme cinq branches d’une étoile, et au sol recelant une multitude de petits fossiles étoilés. Chardonnay, surtout, savagnin, un peu, et poulsard, plus rarement, y sont à l’origine de blancs complexes, incluant aussi les originaux vins de paille et vins jaunes.Celui de Jean-Luc Mouillard est une valeur (très) sûre. Sa cuvée Sélection, dans sa version 2020, est un assemblage de chardonnay (60 %) et de savagnin, fermentés en cuve séparément, élevés en fût pendant 30 mois sous voile et assemblés avant la mise en bouteilles. Dans le verre, un vin très complexe, riche et long. Dans le Guide Hachette, trois coups de coeur sur les trois dernières éditions 2023,2024 et 2025 !

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

CHÂTEAU VILLARS 2018

Fronsac
Guide 2022
14,00 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Sélection -10€ du Guide Hachette des Vins
  • La sélection bistrologie du Guide Hachette

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.