Château Lamothe-Vincent : Vignerons de l'année du Guide Hachette 2024 dans le Bordelais !
Mention très bien
Tandis que Christophe est à la vigne, Fabien est en charge des vinifications. Après un bac C obtenu avec mention, il sort major de sa promotion en DEUG, licence, maîtrise et doctorat de biochimie. Tout naturellement, sa formation le conduit à la recherche appliquée en biochimie et en biophysique. Mais voilà, l’appel de la vigne est le plus fort. En début de thèse il se réoriente… Direction le master « Manager de domaine viticole » à Bordeaux Sciences Agro, avec une spécialisation en œnologie.
Fabien Vincent : le métronome
Les stages et les expériences professionnels, il ne les accomplira qu’à l’étranger : en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il revient sur le domaine familial en 1999. Celui-ci est grand et les projets sont nombreux. Fabien s’attache à poursuivre l’exploration pédologique de ses terroirs, commencée en 2010, dans le but d’identifier les meilleurs crus parcellaires : le premier d’entre eux est Le Grand Rossignol.
Le vin "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 :
L’agrandissement des chais en 2016 permet de mieux isoler chaque parcelle d’intérêt. Le vignoble certifié haute valeur environnementale (HVE3) en 2013 est pour moitié travaillé avec des produits biologiques. Depuis 2010, 400 m² de panneaux photovoltaïques produisent 50 % de l’électricité utilisée sur le domaine. Enfin, 30 % de la surface du domaine sont constitués de prairies et de bocages entretenus afin de préserver la biodiversité.