Château de la Liquière : Vignerons de l'année du Guide Hachette 2024 en Languedoc
Impeccable tenue des vins
Pas très étendue (1 900 ha), l’appellation faugères a été créée en 1982 pour les vins rouges et rosés, puis s’est étendue aux blancs en 2004. Elle bénéficie d’un terroir unique, dont les sols constitués de schistes drainants obligent les racines à se développer en profondeur. La Liquière est située à 400-500 m d’altitude.
Sophie Dumoulin est chargée de l’administratif au sein du trio opérationnel du Château de la Liquière : « J’ai rencontré Laurent, mon mari, lors de nos études d’œnologie. Avec mon frère François Vidal, petit-fils de Jean Vidal, fondateur du domaine, nous avons fait équipe ». Rien ne peut s’accomplir sans efforts conjugués. C’est le credo de cette solide équipe qui, par ailleurs, proclame que « le vin est plus art de vivre qu’aliment ». Constat vérifié : quinze vins différents issus de sélections parcellaires.
Le "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 : Château de la Liquière - Faugères - Tucade 2020
Voir le Château de la Liquière
Des parcelles pentues, nourries – choix biologique — de déchets de faverolles et de luzerne générant des apports d’azote ; des parcelles hérissées de vignes taillées en gobelet, dont il faudra récupérer la vendange en petites cagettes... Les soins sont tout aussi attentifs lors de l’élevage. « Il est important que le consommateur soit informé des travaux quotidiens, de nos audaces et de nos initiatives, à un moment de l’histoire de la vigne où il semble urgent de prendre en compte la qualité de l’environnement. Nous lui devons tout cela. Ne serait que pour apporter des garanties ».
Soft power
« Faire du vin, ce n’est pas tout. Encore faut-il le vendre. Tous les moyens sont bons : réseaux sociaux, salons comme Wine Paris... Un tiers de nos 200 000 bouteilles part à l’export. 5 % en vente directe, 5 % aux particuliers et le reste va chez les cavistes ». Impressionnant !
Toute cette démarche, forte, déterminée, ne peut être le fait d’une... toquade. Allons donc ! Vérification par l’absurde ! La soyeuse cuvée Tucade — « toquade » en occitan — rappelle que si la Liquière joue dans la cour des grands, c’est parce que ses vins ont su, méthodiquement, conquérir les palais les plus délicats.